Contenu principal

Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

Commentaire du marché du 07 decembre 2018 dans le journal Agri

L’Association Suisse de négociants en fourrages vient de tenir son assemblée générale à Alpnach-Dorf (OW). Les négociants ont décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin. L’offre de foin indigène est toutefois presque inexistante. Néanmoins, l’assemblée a fixé le prix indicatif pour le foin séché en grange en petites bottes et grandes balles au départ de la ferme entre 38 et 40 francs les 100 kilos. La livraison franco domicile comprend les frais de transport. L’assemblée n’a pas fixé de prix indicatif pour le foin pour chevaux, pressé en petites bottes, ni pour le foin pressé au champ en grandes balles. Le prix indicatif pour la paille en petites bottes se situe maintenant à 22 francs les 100 kilos et à 18 francs pour la paille en grandes balles. Les négociants présents ont constaté que le marché fourrager s’était détendu. Après la réduction des droits de douane au 1er septembre, les importations de foin ont littéralement explosé. On estime que, l’automne passé, le marché du foin suisse a été « sauvé » par le foin en provenance d’Allemagne, mais surtout par les très importantes livraisons de luzerne de France et du nord de l’Italie. Les négociants ont encore noté que l’offre de balles de maïs, d’herbe et de pulpe de betteraves est actuellement suffisante. L’offre de foin indigène est pour le moment très faible, voire inexistante. En outre, depuis l’été, le commerce de foin et d’autres fourrages va bon train entre les agriculteurs, car les différentes régions de Suisse n’ont pas toutes été touchées aussi gravement par la sécheresse.

Hans Rüssli

Union Suisse des Paysans

Sur le même sujet

Commentaire de marché Garantir le revenu

22.03.19 | Le prix actuel de 4 fr. 40 le kg PM auquel s’échangent les porcs de boucherie est réjouissant et justifié. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis cinq ans. Selon les producteurs, ce montant est néanmoins nécessaire. En effet, il permet à des exploitations moyennes d’élevage et d’engraissement (50 PTE, 350 PPE, 26 porcelets par truie et par an) de viser un revenu horaire de 34 francs (revenu en vigueur dans l’engraissement des volailles) pour rentabiliser leur production. Une production conforme au marché est donc de mise pour garantir le revenu des détenteurs de porcs sur le long terme.

Lire la suite
Commentaire de marché Moins de vaches, mais plus de veaux

14.03.19 | L'effectif des vaches diminue. Selon les chiffres de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA), la Suisse comptait 555 587 vaches fin février, soit environ 7400 de moins que l’année d’avant. Par ailleurs, l’information que le nombre de vaches laitières a diminué de 9800 tandis que celui des vaches allaitantes a augmenté de 2400 n’a plus rien d’un scoop.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-19 : Évolution de la production et des prix à la production du bétail de boucherie

11.03.19 | En 2018, les quantités et les prix des animaux sur le marché du bétail de boucherie ont connu des fluctuations parfois importantes. C’est ainsi que la production de viande de gros bétail et de mouton a affiché une forte croissance, celle de viande de veau s’est stabilisée et celle de viande de porc a chuté. Dans chaque cas, les prix ont connu l’évolution inverse. Les prévisions de 2019 sont très différentes selon les catégories.

Lire la suite
Commentaire de marché 2019 sera une année difficile pour l’engraissement des veaux

18.01.19 | Sur l’ensemble de l’année, les prix des veaux réalisés se sont maintenus au niveau de l’année dernière. Ceux des poids morts moyens ont quant à eux légèrement augmenté...

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 12-18 : Évolution du poids vif, de la production laitière et du besoin en énergie des vaches

31.12.18 | L’augmentation du poids mort moyen des bovins de toutes catégo-ries confondues permet de conclure que le poids vif des vaches a augmenté d’environ 50 kg entre 1998 et 2017. Dans ce même laps de temps, la production moyenne des vaches laitières a augmenté de 27 % au total, soit de 1,3 % par année. En 2017, le nombre de vaches était certes de 6 % inférieur à celui de 1998. Cependant, au vu de l’augmentation du poids vif et de la production laitière, le besoin en énergie dans le fourrage était de 5 % supérieur.

Lire la suite
Commentaire de marché 21.12.18 Natura Veal

21.12.18 | L'évolution positive du programme Natura Veal est réjouissante. Les abattages des dernières semaines se sont intensifiés en glissement annuel.

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail meilleur marché pour les bouchers

14.12.18 | En 2018, le bétail bovin est devenu meilleur marché qu’en 2017 pour les bouchers. En cumulé, la production de viande de gros bétail bovin a augmenté de 7,4 % vers la fin de cette année.

Lire la suite
Commentaire de marché Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

07.12.18 | L’Association Suisse de négociants en fourrages a décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin.

Lire la suite