Contenu principal

L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

Communiqué de presse du 6 janvier 2023

Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

En ce jour de l’Épiphanie, l’Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans se sont retrouvées à Berne. Sur la place Fédérale, elles ont donné le coup d’envoi de l’année électorale 2023 en présentant les premières affiches thématiques de leur campagne « Perspective suisse ». Plusieurs parlementaires de différents partis ainsi que des invités des associations ont participé à l’évènement.

Les associations entendent renforcer l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société dans les débats publics. Une économie nationale compétitive, innovante et solide reste une condition sine qua non pour des postes de travail attractifs, des revenus pour les ménages privés, des recettes fiscales et un financement des structures sociales solide.

L’économie et l’agriculture suisses

  • emploient plus de 4,5 millions de personnes dans plus de 600 000 entreprises,
  • proposent chaque année à plus de 170 000 jeunes une formation professionnelle de grande valeur et tournée vers l’avenir,
  • assurent la production et la mise à disposition d’aliments de haute qualité,
  • visent des innovations techniques et un progrès durable,
  • s’occupent de la disponibilité de l’énergie, et
  • versent des contributions d’un montant de 145 milliards de francs aux assurances sociales.

Par leur action, nombre d’entreprises et d’exploitations agricoles assurent la stabilité et la sécurité de la société. Une économie compétitive garantit aussi le modèle de réussite qu’est la Suisse.

Au cours de l’année électorale 2023, les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture ont l’intention de défendre cette importance particulière dans les débats politiques. Elles se font en effet du souci, à juste titre, pour le développement et la compétitivité de nos postes de travail et de notre place industrielle.

Les affiches présentées aujourd’hui soulignent l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société à travers des visuels thématiques personnalisés. Ces affiches font partie de la campagne « Perspective suisse », laquelle se déroulera en plusieurs temps et sur divers canaux.

Citations des intervenant·e·s lors du point de presse :

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers

« Le système de formation duale est un facteur important pour le modèle de réussite suisse. Le début de nombreuses carrières d’entrepreneurs et d’entrepreneuses ne commence pas par des études, mais par un apprentissage professionnel. »

« Si les entreprises formatrices n'étaient pas disposées et ne s'engageaient pas à former leur propre relève professionnelle en plus de leur travail quotidien, il n'y aurait bientôt plus de formation professionnelle duale. »

 

Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse

« L'industrie suisse est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques fixés jusqu’ici. Mais nous voulons aller plus loin ! »

« Si nous voulons un approvisionnement énergétique sûr et durable, nous devons nous aussi redevenir des pionniers et exploiter de nouvelles sources d'énergie exemptes de CO2 - orientées vers des solutions et ouvertes à la technologie. »

 

Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise

« Chaque année, l’économie verse aux assurances sociales des contributions d’un montant de 145 milliards de francs, soit 20 % du produit intérieur brut. »

« Nos assurances sociales versent chaque année 166 milliards de francs de prestations. Quatre francs sur cinq sont financés par l’économie. »
 

Markus Ritter, conseiller national (SG) et président de l’Union suisse des paysans

« Quiconque désire de la sécurité et de la stabilité se soucie de l’économie et de l’agriculture. »

« La durabilité est un sujet important, surtout pour nous, les familles paysannes. Il n’empêche que la durabilité repose par définition sur le juste équilibre de trois piliers : l’écologie, l’économie et l’environnement social. »

Pour de plus amples informations sur les visuels des affiches et la campagne, rendez-vous sur www.perspectivesuisse.ch.

 

Renseignements :
Union suisse des arts et métiers : Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. +41 79 285 47 09

economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, tél. +41 79 301 70 47

Union patronale suisse :  Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise, tél. +41 79 212 78 65

Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, tél. +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

Prises de position Vollzugshilfe Umweltschutz

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vollzugshilfe Umweltschutz in der Landwirtschaft, Konsultation des Moduls «Massnahmen der Landwirtschaft nach Artikel 62a GSchG».

Lire la suite
Prises de position Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus»

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus» (Verordnung über die Verwendung von schweizerischen Herkunftsangaben für Lebensmittel (HasLV; SR 232.112.1)).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 50

20.12.21 | La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 49

13.12.21 | La plateforme « Protection phytosanitaire » de l’USP s’est penchée sur les nombreux dossiers politiques dans ce domaine. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et nutriments adoptées par le Parlement sont encore et toujours au centre des discussions. Celles-ci concernent trois différentes lois et, dans le domaine des biocides, un large cercle hors de l’agriculture, ce que beaucoup ne savent pas encore. Il ne faut pas sous-estimer la motion Zanetti, qui exige des cantons, d’ici à 2035, la délimitation à l'échelle nationale des zones d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine.

Lire la suite
Prises de position Umweltschutzgesetz

13.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbandes zur Änderung des Umweltschutzgesetzes, betreffend der Bereiche Lärm, Altlasten, Lenkungsangaben, Informations- und Dokumentationssysteme, Strafrecht sowie die Finanzierung von Aus- und Weiterbildungskursen zum Umgang mit Pflanzenschutzmitteln.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-21 : Bilan alimentaire 2020

10.12.21 | L’année 2020 a vu augmenter la consommation aussi bien totale que par habitant. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des importations : on constate une faible part de production indigène par rapport à la consommation (degré d’auto-approvisionnement). L’augmentation des besoins en Suisse est due à la crise du coronavirus et ses conséquences : les restrictions imposées au trafic frontalier ont entraîné une augmentation de la population « présente en Suisse » et une diminution du tourisme d’achat. La réduction de l’activité dans la branche de la restauration et l’obligation temporaire de travailler à domicile ont eu une influence sur les listes de courses des Suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 48 (29.11 – 3. 12. 2021)

06.12.21 | Comme à chaque début de session, l’USP a réuni les parlementaires agricoles pour discuter des points de la session en lien avec l’agriculture, en particulier la position sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adoption de hausses importantes dans le budget

01.12.21 | Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Lire la suite