Contenu principal

Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 29 novembre 2023

Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Cette année, l’Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP) était placée sous le signe de la dégradation de la situation économique des exploitations agricoles du pays. Entre 2021 et 2022, le revenu agricole, déjà faible, a diminué de manière inquiétante. En 2022, le revenu annuel moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale ne s’élevait plus qu’à 56 100 francs, soit 6,3 % de moins qu’en 2021. Les familles paysannes de la région des collines ont été particulièrement touchées, leur revenu ayant dégringolé de plus de 10 %. Ces chiffres sont alarmants : déjà à l’époque, plus de 80 % des exploitations agricoles des régions de montagne et des collines avaient un revenu inférieur au revenu de référence. « Les prix à la production doivent augmenter », a martelé Markus Ritter, président de l’USP. Il est inacceptable que les prix des denrées alimentaires en magasin ne cessent d’augmenter sans que les familles paysannes en profitent.

Dans le même registre, l’intention du Conseil fédéral de couper dans le budget agricole a elle aussi suscité une totale incompréhension. Face à cette décision, les délégués ont sorti le carton rouge et adopté une résolution sur cette grosse faute de jeu. Dans ce document, ils soulignent que l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération. Bien au contraire : voilà 20 ans que les moyens qu’alloue l’État au secteur agricole restent de 3,6 milliards de francs, alors que les dépenses totales de la Confédération ont depuis lors augmenté de 35 milliards de francs, soit de plus de 80 %. De surcroît, les exigences posées aux exploitations agricoles augmentent sans arrêt. Les objectifs actuels des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants ont entraîné des coûts supplémentaires et des rendements moindres pour les familles paysannes.

L’AD a aussi traité de l’initiative biodiversité. « Les initiants veulent restreindre davantage la tâche principale de l’agriculture, à savoir la mise à disposition de denrées alimentaires, par des exigences totalement disproportionnées », a expliqué Martin Rufer, directeur de l’USP. À noter qu’une acceptation de l’initiative nuirait aussi aux secteurs énergétique, forestier et touristique. Elle entraînerait une détérioration du degré d’auto-approvisionnement, un accroissement de la dépendance des importations et un nouveau report de l’empreinte écologique à l’étranger.

Enfin, les délégués sont revenus sur le résultat positif des élections fédérales et ont adopté le Rapport annuel 2022 ainsi que le Programme d’activités 2024. Ils ont élu douze nouveaux membres à la Chambre suisse d’agriculture, tandis que Jürg Iseli (président de la Chambre bernoise d’agriculture), Andreas Bernhard (président de Suisseporcs), Boris Beuret (président de la fédération des Producteurs Suisses de Lait) et Hugo Abt (Producteurs Suisses de Bétail Bovin) ont rejoint le Comité. Après les points officiels de l’ordre du jour, l’USP a rendu hommage à Urs Schneider, son directeur adjoint de longue date, qui part à la retraite. Pour conclure, le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu sur sa première année au Conseil fédéral.

Lauréats du Prix Média 2023 de l’USP

À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la quinzième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est sponsorisé par Agrisano, une filiale de l’USP dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Reportage « Bauern bis ans Limit », SRF

Le prix pour la Suisse alémanique est décerné cette année au reportage télévisé « Bauern bis ans Limit », diffusé pour la première fois le 13 mai 2023 . Il s’agit d’une production pour Impact, une émission de la SRF réalisée par Olivia Gähwiler, Livio Carlin, Joshua Longhouse, Valentin Mettler et Sidney Sutter. Le reportage traite des raisons des dépressions et des suicides dans l’agriculture. Les reporters ont rendu visite à un agriculteur, qui parle du cumul des charges qui pèsent sur les agricultrices et les agriculteurs, et à une cheffe d’exploitation, qui a souffert d’une dépression après avoir repris le domaine. L’émission montre le dur labeur, la pression du temps et la grande responsabilité économique inhérents à toute exploitation agricole.

Série de podcasts « Graines d’agriculteurs », Terre & Nature

Le prix pour la Suisse romande revient à Lila Erard, du magazine Terre & Nature, pour sa série de podcasts « Graines d’agriculteurs ». La série a débuté le 13 avril 2023 et se voit complétée chaque mois d’un nouvel épisode. La moitié des chefs d’exploitation actuels atteindront l’âge de la retraite dans les quinze prochaines années. La série donne la parole à la nouvelle génération d’agriculteurs en Suisse. De jeunes professionnels parlent de leur motivation à se lancer dans l’agriculture et de leurs objectifs.

Article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », La Regione

Le prix pour le Tessin est remporté par Simonetta Caratti pour son article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », paru le 28 juin 2023 dans le quotidien La Regione. Cet article traite de l’importance des femmes dans l’agriculture et du nombre croissant de cheffes d’exploitation. Sur la base de statistiques et d’entretiens, la journaliste se penche sur cette féminisation du secteur agricole et sur les défis à venir.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 (22 – 26.02.2021)

02.03.21 | La branche est préoccupée par les importations de beurre ainsi que le trafic de perfectionnement dans la production fromagère. Cette situation est le signe d’une certaine pénurie sur le marché et doit absolument avoir comme conséquences une augmentation du prix indicatif, le respect de celui-ci et la suspension de certaines déductions. Toutes autres décisions seraient incompréhensibles !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 (15 – 19.02.2021)

23.02.21 | Dans sa réponse à plusieurs motions voulant améliorer la couverture sociale du conjoint non exploi- tant, le Conseil fédéral a donné la réponse suivante « Au cas où le Par lement déciderait de suspendre déf initivement la PA22+, le Conse il fédéral est disposé à lui soumettre, indépendamment de la PA22+, un projet qui portera uniquement sur l'amé liora tion de la couverture sociale ». Cette décision est à saluer. La couverture sociale du conjoint, dans la majorité des cas de la paysanne, et la reconnaissance de son rôle central pour notre agriculture ne doivent pas être l’objet d’un chantage dans le cadre de décisions générales et stratégiques sur la future politique agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

22.02.21 | La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Lire la suite
Points de vue
La couverture sociale nous concerne tous !

19.02.21 | Quiconque vit et travaille dans une exploitation agricole doit disposer d’assurances et d’une couverture financière suffisantes. Il s’agit là d’un objectif incontesté pour tout le secteur. Des enquêtes montrent régulièrement qu’il existe encore une marge d’amélioration considérable de la couverture sociale, en particulier de celle des paysannes et des partenaires d’exploitant-e-s. C’est pourquoi cette question constitue aussi un volet de la Politique agricole 22+. Cette dernière prévoit une couverture obligatoire par les assurances sociales si le partenaire fournit un travail régulier et notable dans l’exploitation

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (8 – 12.02.2021)

16.02.21 | Le comité a discuté de différents objets traités lors de la session de printemps des chambres fédérales. Il s’agit notamment de la PA 2022+, du postulat demandant une politique agroalimentaire, de la trajectoire de réduction des risques et de l’aménagement du territoire. La régulation du loup ainsi que la situation sur les marchés ont également été abordées. A ce sujet, l’influence de la pandémie sur l’écoulement des vins et de la viande de veau est problématique. Enfin, le feu vert a été donné à une campagne de sensibilisation à la couverture du conjoint.

Lire la suite
Points de vue
La production indigène prend ses responsabilités

12.02.21 | La nouvelle salve contre l’agriculture, dégainée par Greenpeace, illustre une nouvelle fois une volonté de nuire. Jouant sur les raccourcis et de fausses informations, la démarche veut faire croire aux consommateurs que la viande suisse ne l’est pas… La réalité est que le 84% des fourrages consommés par nos animaux de rente est indigène. L’agriculture suisse n’a jamais prétendu être autonome en fourrages et ne l’a jamais caché. Mais réduire la production suisse sans adapter la consommation ne ferait que davantage dépendre des importations de viande.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-21 : Marché du bétail de boucherie

12.02.21 | Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°5 (1 – 5.02.2021)

09.02.21 | Le Conseil fédéral a confirmé que la votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires se déroulera le 13 juin. L’alliance mise en place par l’USP ainsi que ses partenaires préparent intensivement la future campagne. Les affiches et les bâches commandées par les chambres cantonales sont actuellement en production et seront distribuées aux familles paysannes dès la mi-mars. Selon les cantons, leur affichage est autorisé entre 6 à 8 semaines avant le scrutin. Des berlingots de jus de pomme de 2,5 dl seront également à disposition.

Lire la suite