Contenu principal
Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse
Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 16 avril 2025
La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.
Cette année, trois maraîchères et onze maraîchers de toute la Suisse se sont inscrits aux championnats nationaux des métiers à Berne. Afin d'organiser un concours complet et de tester les capacités d'un maraîcher, une compétition partielle aura lieu en amont des SwissSkills à Berne, sur l'exploitation Gutknecht à Essert (FR). Cette compétition partielle permettra de tester des tâches qui ne peuvent pas être réalisées dans une halle à Berne, comme par exemple : soigner et récolter des concombres dans une serre, récolter et botteler des radis, évaluer une culture de salades dans un champ, préparer des produits phytosanitaires, semer des oignons et labourer.
Du 17 au 21 septembre auront lieu les championnats des métiers à Berne, au cours desquels six autres épreuves seront passées et des points supplémentaires seront récoltés. Il faut faire preuve de doigté et de connaissances techniques. Les épreuves consistent à repiquer, calculer et planter du rampon pour un potager, monter un stand de marché et l'afficher avec les prix actuels, reconnaître les maladies des plantes et atteler correctement une machine à un tracteur. Chaque épreuve est accompagnée et évaluée par des experts du secteur. Celui ou celle qui obtient le plus de points sur l'ensemble des épreuves repart avec le titre de champion/ne suisse.
En participant à nouveau aux SwissSkills, l’OrTra AgriAliForm et la commission de formation professionnelle de l'Union maraîchère suisse souhaitent encourager les jeunes maraîchers à être fiers de leur métier. Et bien sûr, les SwissSkills doivent permettre aux jeunes intéressés de découvrir la diversité du métier.
La participation des métiers de l’agriculture à Berne est soutenue par :
Sponsor principal: fenaco
Co-Sponsors: Agrisano, Bio Suisse, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, edition lmz, emmental Versicherung, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Suisse Grêle, Union maraîchère Suisse, Producteurs Suisses de Lait

Markus Waber
directeur adjoint de l'UMS
Téléphone 031 385 36 23

Loïc Bardet
président de l'OrTra AgriAliForm
Téléphone 021 614 04 77

Diana Fomasi
collaboratrice spécialisée Agriprof
Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch