Contenu principal

Les nouvelles recommandations nutritionnelles créent la confusion

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 septembre 2024

La population doit-elle adopter une alimentation saine ou respectueuse de l’environnement ? Et dans quelle mesure une production indigène adaptée au site est-elle respectueuse de l’environnement dans le cadre des nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération ? Les conseils de l’OSAV et leur représentation dans la pyramide alimentaire soulèvent des questions. 

Dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires fait l’amalgame entre alimentation et impact environnemental entre autres. Il en résulte des conseils encore moins compréhensibles et à l’utilité réduite. 

La viande est pour ainsi dire exclue de la pyramide alimentaire. Il n’y figure plus qu’une poitrine de poulet à peine reconnaissable. Cet aliment est-il encore présent parce qu’il est particulièrement sain ou bien parce qu’il particulièrement respectueux de l’environnement ? Les recommandations devraient reposer sur une approche purement nutritionnelle. L’amalgame avec des aspects environnementaux est surtout source de confusion. 

La viande fait en outre partie d’une alimentation équilibrée. Elle mérite donc d’être mieux reconnue. En effet, les produits d’origine animale présentent un rapport protéines/énergie plus avantageux, une meilleure disponibilité des nutriments et des teneurs plus élevées en composants de la vitamine A (bêta-carotène, rétinol, acide pantothénique), en vitamine B (notamment B3, B6, B12) et en zinc que les substituts végétaux. À quantités égales, il faudrait manger beaucoup plus d’aliments d’origine végétale. Les jus de fruits ont eux aussi disparu de la pyramide, alors qu’il s’agit de produits on ne peut plus naturels. Le jus de pomme permet en outre de valoriser des fruits qui ne conviennent pas comme fruits de table. 

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération mettent l’accent sur les légumes régionaux et de saison. Cette emphase est réjouissante, car elle soutient l’agriculture suisse. Elle contribue aussi à réduire les émissions dues au transport, ce qui est un bon point sur le plan tant écologique qu’économique. Autre point positif : les sources importantes de calcium, de protéines et de vitamines que sont les produits laitiers conservent leur place dans les recommandations nutritionnelles. Le conseil de privilégier les aliments non ou peu transformés est une indication précieuse pour les consommatrices et consommateurs. Elle permet de promouvoir une alimentation consciencieuse et saine, basée sur des aliments frais et peu transformés.

Une enquête récente réalisée auprès de la population montre que les gens sont tout à fait d’accord avec l’idée que la responsabilité en matière d’alimentation incombe à tout un chacun et qu’elle est donc une affaire privée. Au vu de la confusion que crée l’amalgame entre alimentation et durabilité, il est peu probable que la population se nourrisse plus sainement à l’avenir.

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse AQ-Viande Suisse : un programme à succès fête ses 25 ans !

15.02.21 | Aujourd’hui, entre 60 et 80 % de la viande produite en Suisse est certifiée selon le programme « AQ-Viande Suisse ». Celui-ci fête son 25e anniversaire cette année. Les directives de production ont sans cesse évolué pour rester en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-21 : Marché du bétail de boucherie

12.02.21 | Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.Pour les producteurs de bétail de boucherie, l’évolution favorable des prix a fait de 2020 une année faste. Si les perspectives pour le gros bétail et les agneaux de boucherie restent bonnes, l’engraissement des porcs et des veaux connaît pour l’heure une mauvaise passe. La production de viande de volaille a enregistré la plus forte croissance de 2020. Dans ce domaine aussi, les perspectives pour 2021 s’annoncent favorables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N veut elle aussi suspendre la politique agricole

02.02.21 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national se prononce pour la suspension de la PA22+. Elle ouvre ainsi la voie à un report définitif de la prochaine grande réforme de la politique agricole. Celui-ci permettrait de disposer du temps nécessaire pour procéder aux ajustements qui s’imposent d’urgence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Potentiel élevé des grandes cultures en Suisse

26.01.21 | L’Union suisse des paysans a rédigé un nouveau rapport, intitulé « Le potentiel de certaines grandes cultures en Suisse ». Ce rapport révèle les opportunités que présente le marché dans le domaine des denrées alimentaires d’origine végétale et les actions à entreprendre pour que les exploitations agricoles puissent aussi en profiter.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-20 : L’année agricole 2020 : rétrospective et perspectives

11.01.21 | Une année 2020 faste - Les problèmes ne sont pas tous résolus - Les consommateurs changent leur menu - La part du bio progresse - La production indigène en baisse par rapport à la consommation - Consommateurs et contribuables comme clients

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’oxyde d’éthylène n’est pas un produit phytosanitaire

22.12.20 | Ces dernières semaines, plusieurs détaillants suisses ont dû rappeler des denrées alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène. Dans leur communication, ils prétendent parfois qu’il s’agit d’un produit phytosanitaire. C’est complètement absurde !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les règles « Swissness » ont fait leurs preuves

18.12.20 | Le Conseil fédéral a décidé de maintenir les critères introduits en 2017 pour l’indication de la provenance suisse. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-20 : Bilan alimentaire 2019 (BA)

11.12.20 | Malgré des quantités de production relativement faibles, la consommation alimentaire de 2019 s’est révélée quelque peu supérieure à celle de l’année d’avant. C’est surtout l’augmentation des importations qui a permis de couvrir la demande supplémentaire. Par conséquent, le rapport entre la production indigène et la consommation s’est montré faible (57 %). Chacun d’entre nous consomme moins de nourriture qu’il y a douze ans. Par ailleurs, nous renonçons de plus en plus aux aliments d’origine animale. De plus, la population commence à se détourner des glucides pour privilégier les graisses, principalement végétales.

Lire la suite