Contenu principal

Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

Communiqué de presse Journéö mondiale des sols 2022

Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti. 

Les sols sont soumis à une forte pression : en Suisse, environ 60 % des zones urbanisées sont recouvertes de béton, d’asphalte, de ciment ou de pavés. Dans l'optique de la Journée mondiale des sols du 5 décembre 2022, les autorités nationales et cantonales ainsi que des organisations de protection de la nature, des milieux scientifiques, agricoles et de l’aménagement du territoire exigent une meilleure prise en compte des sols durant les phases de planification et d'utilisation, et demandent à ce que la santé des sols soit préservée. Les sols vivants remplissent plusieurs fonctions - production, régulation, habitat - et satisfont ainsi à de nombreuses besoins.

Nombreuses exigences remplies par les sols en zone urbanisée

Dans les zones urbanisées, les sols remplissent de nombreuses exigences. Ils constituent le support physique de nos logements et de nos activités de loisirs, réduisent le risque d'inondation en retenant l'eau de pluie, et contribuent à un climat agréable en ville grâce à l'évaporation de l'eau durant les jours secs. Sans eux, nous n'aurions ni arbres dans nos parcs ni légumes et fleurs dans nos jardins. Les sols sont donc essentiels pour rendre les zones urbanisées attrayantes et propices à la vie.

Pour son approvisionnement en denrées alimentaires, la population des zones urbanisées dépend de sols productifs en périphérie qui assurent à l'agriculture de bons rendements à long terme. La préservation de ces terres cultivables exige donc de densifier le milieu bâti. Cette densification doit se faire en préservant les sols sains des espaces verts de grande valeur. Pour conserver les sols et renforcer leurs nombreuses fonctions, il convient d'accorder une attention particulière à la planification.

5 décembre 2022 – Journée mondiale des sols

La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de ces derniers. Cette année, les autorités fédérales et cantonales ainsi que des organisations issues des milieux scientifiques, de la protection de la nature, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire se sont réunies pour la première fois dans le cadre d’une action commune. Avec le slogan « Des sols vivants au service de la qualité de vie, en ville comme à la campagne », elles illustrent, dans des vidéos, leur engagement en faveur de la conservation de sols sains. L’accent est mis sur les sols en milieu bâti, car ces derniers participent fortement à la qualité de vie dans nos villes et nos villages. Le dossier d’accompagnement comporte des exemples concrets de protection et de conservation des sols.

Partenaires pour la communication liée à la Journée mondiale des sols en Suisse

  • Office fédéral de l’environnement 
  • Office fédéral du développement territorial 
  • Office fédéral de l’agriculture 
  • Centre de compétence sur les sols 
  • Canton de Genève
  • Canton de Lucerne 
  • Canton de Vaud
  • Centre de compétence Sol - Valais 
  • Cercle Sol (services cantonaux de la protection des sols)
  • Agroscope
  • Agridea 
  • Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Société suisse de pédologie 
  • EspaceSuisse
  • Union suisse des paysans
  • Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage
  • Pro Natura Suisse
  • sanu durabilitas

Renseignements

Service médias, OFEV, tél. +41 (0) 58 462 90 00, medien@bafu.admin.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite