Contenu principal
News de l’USP n° 47 (22 – 26 novembre 2021)
Note de la semaine
L’agriculture suisse veut atteindre les objectifs des trajectoires de réduction des risques en lien avec l’utilisation de produits phytosanitaires et des pertes des éléments fertilisants. Ce sera un énorme défi qui ne pourra pas être atteint sans l’engagement des secteurs de la transformation et de la commercialisation ainsi que des consommateurs. Les familles agricoles suisses, dont les revenus sont déjà inférieurs aux revenus comparables, n’ont pas à se sacrifier pour des objectifs qui sont d’un intérêt général pour la société.
Programme d‘activités 2022
L’assemblée des délégués a approuvé le programme d’activités 2022 avec un complément issu des séminaires régionaux. La mouture finale est disponible sur le site internet de l’USP. Le programme d’activités est, pour l’USP, un mandat concret des attentes des familles paysannes pour l’année à venir.
Commission permanente „production animale“
La commission permanente „production animale“ a discuté de la situation actuelle du marché, de l’initiative contre l’élevage intensif et de son contre-projet. La réintroduction de la valorisation des protéines animales dans l’alimentation des porcs et poulets ainsi qu’une rétrospective quant à l’exercice d’urgence concernant la peste porcine africaine étaient également à l’ordre du jour.
Rencontre avec la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE)
Lors d’une rencontre avec la SSIGE, il a été question, en plus des objets politiques actuels, de la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides ». L’USP est confiante quant à l’atteinte des objectifs dans le domaine de la protection des plantes. Toutefois, le prix que l’agriculture paie pour cela est élevé et les contraintes PER considérables. Selon les deux organisations, l’agriculture et la protection des eaux souterraines doivent coexister. Cependant, pour l’USP il est primordial que chaque contrainte soit indemnisée et appliquée avec discernement.
Nouvelle aide à l'exécution pour la protection de l'environnement
L'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de l'agriculture ont remanié en profondeur l'actuelle aide à l'exécution pour les "mesures dans l'agriculture selon l'art. 62a de la loi sur la protection des eaux". L'élément central est l'extension de l'aide à la diminution des nitrates, au phosphore et aux produits phytosanitaires ainsi que l'introduction d'une phase dite de "sécurité". Celle-ci doit garantir durablement le succès des mesures mises en œuvre et les restrictions doivent être inscrites de manière contraignante dans le registre foncier, par exemple. Ces mesures peuvent être draconiennes pour les exploitations concernées. Pour l'USP, il est donc essentiel que les trois principes suivants s'appliquent dans tous les cas : libre choix, restrictions uniquement contre compensation, finalité. L'USP enverra prochainement son projet de prise de position aux organisations membres.
Statistique de la semaine
En 2013, 64,8 % des places d’étable pour bétail bovin étaient en stabulation libre. En 2020, cette proportion a augmenté à 73,0 %. Quant aux vaches laitières, la part des places en stabulation libre a augmenté de 42,5 % à 57,5 % dans la même période. Ainsi, plus de la moitié des vaches laitières est actuellement gardée en stabulation libre. Comme une étable est un investissement à long terme qui est amorti sur une longue période, l’évolution des systèmes de stabulation est lente. Cependant, la tendance à la détention en stabulation libre est claire.