Contenu principal

« Nous protégeons ce que nous aimons »

L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

En 2020, le peuple devra se prononcer sur l’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ». Il est probable que l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » passe en votation le même jour. La population est sensible aux thèmes de l’agriculture et, en particulier, de la protection des végétaux et de l'alimentation des animaux. La branche elle-même reconnaît que tout ne va pas pour le mieux et qu’il y a encore des progrès à accomplir. C’est pourquoi l’agriculture soutient aussi le plan d’action Produits phytosanitaires de la Confédération et prend une part active sa mise en œuvre. Le plan a pour objectif de réduire au minimum l’usage de produits phytosanitaires et les risques y afférents. En outre, un groupe de travail s’emploie à accroître la part d’aliments indigènes pour animaux, à travers un encouragement ciblé de la culture de céréales fourragères.

Toutefois, il ressort aussi du débat public que beaucoup d’informations incomplètes circulent à ces sujets. Cela empêche les citoyens et citoyennes d’avoir une vision différenciée de la situation et de pouvoir en reconnaître tous les tenants et aboutissants. L’Union suisse des paysans (USP) a donc décidé de profiter de l’année 2019, avec ses organisations membres, pour mener le débat et donner des informations sur des thèmes comme ceux de la protection des végétaux ou de l’alimentation pour animaux. Fin 2018, la faîtière agricole a institué un groupe national d’accompagnement (GNA) et deux groupes de travail, qui planifient, soutiennent et répandent les activités. Le slogan commun « Nous protégeons ce que nous aimons », le site web de la campagne « www.agriculture-durable.ch » et un univers visuel adéquat ont aussi été définis dans ce cadre. Les principales mesures prévues sont les suivantes :

  • Action nationale « Fenêtre sur champ » : mise en place de parcelles dites « zéro intervention » le long de chemins bien fréquentés, partout en Suisse. Les passants trouveront un panneau d’information au bord de ces parcelles. Pour les cultures qui ne se prêtent pas à la mise en place de parcelles zéro intervention, il est prévu d'installer d'autres panneaux sur la protection des végétaux.
  • Action nationale « Fenêtre sur étable » : pour les exploitations d’élevage, l’USP met à disposition du matériel d’information sur l'alimentation des animaux.
  • Stand de foire et modules d’extérieur consacrés à la protection des végétaux : les foires, les salons et les manifestations à la ferme seront l'occasion d'expliquer la protection des végétaux à la population. L’USP met à disposition un stand de foire conçu spécialement à cet effet. Des modules d’extérieur plus petits, mobiles et utilisables par tout temps sont disponibles pour des évènements de moindre envergure ou en plein air.

Par ailleurs, l’USP propose gratuitement des prospectus sur la protection des végétaux, l'alimentation pour animaux et l'élevage, elle s'occupe du site web contenant des informations de fond et des vidéos didactiques simples et elle gère les thèmes sur les réseaux sociaux.

Les familles paysannes sont toutes invitées à contribuer au travail d’information, à participer aux mesures prévues et à se servir des informations mises à disposition. Elles peuvent s'inscrire et commander la documentation auprès de leur chambre cantonale d'agriculture. Faisons notre devoir et évitons toute mauvaise surprise en 2020 !

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Coup d’œil vers l’avenir

20.12.24 | « Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une extension nécessaire et minimisant les emprises

14.11.24 | Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite