Contenu principal

Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 novembre 2024

Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes. 

Le Dépouillement centralisé des données comptables 2024 confirme l’insuffisance permanente que connaît la situation économique de l’agriculture suisse. Pour l’Union suisse des paysans (USP), le besoin d’agir est urgent. Des évolutions positives ponctuelles dans l’élevage ne suffisent pas à compenser le renchérissement et la mauvaise année qu’a connue la production végétale en 2023. En conséquence, le revenu par unité de main-d’œuvre familiale recule à nouveau de 2,4 % en moyenne pour s’établir en dessous de celui déjà mauvais de 2022. Compte tenu du fait que la moyenne trisannuelle du revenu du travail dans l’agriculture est de loin inférieur au revenu comparable, et ce pour un nombre d’heures de travail supérieur d’un tiers, dans les secteurs secondaire et tertiaire, les coupes dans les moyens financiers alloués à l’agriculture sont inadmissibles.

L’article 5 de la loi sur l’agriculture prévoit que les exploitations remplissant les critères de durabilité doivent pouvoir réaliser un revenu comparable à celui de la population active dans les autres secteurs économiques de la même région. Les chiffres actuels montrent que cet objectif est loin d’être atteint. 

La garantie de prix rémunérateurs à la production constitue un autre grand levier pour améliorer le revenu. Dans ce cadre, de nouvelles augmentations sont nécessaires. Les coûts de production restent à un niveau élevé et les prix actuels ne permettent pas de les couvrir de manière décente. L’USP attend de la politique et des partenaires du marché qu’ils contribuent ensemble à une amélioration durable de la situation économique de l’agriculture suisse. 

 

Une augmentation timide pour l’année en cours
Les prévisions de l’Office fédéral de la statistique laissent entrevoir une légère augmentation des revenus dans l’agriculture en 2024. Ceux-ci resteront cependant inférieurs à la moyenne de ces cinq dernières années. L’amélioration du revenu agricole se fait donc encore urgemment attendre. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

19.11.24 | Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes.

Lire la suite
Prises de position Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

18.11.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Gegenvorschlag zur Volksinitiative «Ja zum Importverbot für tierquälerisch erzeugte Pelzprodukte.»

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La Commission des finances rejette les mesures d’économies injustifiées qui menacent l’agriculture

14.11.24 | La Commission des finances du Conseil national ne veut pas introduire de mesures d’économies sur le dos de l’agriculture dans le budget 2025. La majorité de la commission se prononce contre les coupes d’environ 42 millions de francs dans les paiements directs et contre la réduction de 4,8 millions de francs dans la promotion des ventes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Non à l’initiative pour la responsabilité environnementale et à l’initiative végi

07.11.24 | Le Comité de l’Union suisse des paysans rejette l’initiative pour la responsabilité environnementale, sur laquelle le peuple se prononcera le 9 février prochain. Il dit « non » également à l’initiative végi, pour laquelle il refuse que lui soit opposé un contre-projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2024 : un bilan mitigé

06.11.24 | Le train d’ordonnances agricoles 2024 apporte quelques nouveautés. Aux yeux de l’USP, il y a du bon et du mauvais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite