Contenu principal
Opposition aux baisses annoncées du prix du lait
Malgré un marché au beau fixe, divers acheteurs ont annoncé des baisses du prix du lait à partir de juillet 2019. L’Union suisse des paysans et les Producteurs Suisses de Lait exigent de revenir sur cette décision. Une plus grande équité s’impose d’urgence dans la répartition de la valeur ajoutée !
Les livraisons de lait et les stocks de beurre sont à un niveau bas, et l’indice du prix indicatif du lait A de l’Office fédéral de l’agriculture a progressé en glissement annuel. En même temps, des indicateurs importants du marché européen du lait permettent d’anticiper une situation stable, voire modérément positive sur le marché dans les mois à venir. Divers acheteurs ont malgré tout annoncé des baisses du prix du lait à partir de juillet 2019. Les fournisseurs directs d’ELSA-Migros ont été informés d’une réduction de 3,0 ct./kg au 1er juillet. Selon une communication aux producteurs, Emmi va augementer ses déductions liées au marché de 0,4 ct./kg.
Pour l’Union suisse des paysans (USP) et les Producteurs Suisses de Lait (PSL), les justifications avancées par les auteurs de ces annonces sont tout simplement fausses et inadmissibles. Comme dans le cas d’ELSA, le fait que la solution remplaçant la loi chocolatière manque de moyens pour compenser les prix des matières premières n’est pas un argument dont saurait se prévaloir une entreprise à peine active sur ce marché. La répercussion des ventes insuffisantes sur les fournisseurs de lait ne reflète guère un esprit de partenariat. Ces annonces viennent miner les efforts conjoints de la filière lait en Suisse pour des mesures comme la segmentation existante et l’introduction du « Tapis vert » prévue début septembre. L’USP et les PSL appellent à cesser de jouer avec le feu et à renoncer à des réductions du prix du lait.
Martin Rufer
Directeur de l'Union suisse des paysans
Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch
Reto Burkhardt
Producteurs Suisses de Lait
Téléphone 079 285 51 01