Contenu principal

Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 mars 2024

Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Film étirable, films plats pour silo, film de calage ou filets pour balles rondes - chaque année, l'agriculture génère de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent à l’incinération. Avec ERDE Suisse, une initiative volontaire a été lancée pour les agriculteurs afin de maintenir le plastique dans un circuit fermé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de l'agriculture.

Au cours de la deuxième année de collecte, ERDE Suisse a déjà pu collecter et recycler environ 2’200 tonnes de plastiques agricoles. De plus, d'autres points de collecte ont été gagnés, et aujourd'hui, 116 points de collecte participent en collectant les plastiques agricoles usagés. Le président Kurt Röschli se réjouit: "400 tonnes de plus que l'année dernière, c'est impressionnant! L'augmentation témoigne de l'intérêt croissant et de la participation renforcée à ERDE Suisse".

À partir de cette année, les filets seront également collectés, et le réseau de points de collecte sera continuellement étendu en collaboration avec RIGK, notre opérateur de système. Si le prochain point de collecte trop éloigné, il est possible d'ouvrir un nouveau point de collecte (permanent ou temporaire), permettant ainsi aux exploitations environnantes de bénéficier d'une distance plus courte. La démarche peut également venir de groupement d’agriculteurs.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Comme entre 6’000 et 7’000 tonnes de plastiques agricoles sont produites chaque année, le potentiel de recyclage est encore important. Cela montre à quel point il est important de continuer à collecter et à recycler soigneusement les plastiques agricoles usagés.

 

Plus d'informations sur ERDE Suisse

ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

Renseignements

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Verena Jucker, responsable de la communication, +41 62 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Mieux vaut bien faire que se précipiter

24.11.23 | Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie

23.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CdF-N veut assouplir les mesures d’économies

23.11.23 | La Commission des finances du Conseil national reconnaît que la réduction des dépenses de la Confédération sur le dos des familles paysannes, telle qu’elle est proposée par le gouvernement, n’est pas équitable. Elle recommande de renoncer à diverses propositions de coupes dans le budget agricole, en particulier à celles qui touchent les paiements directs. Toutefois, le budget de l’agriculture restera inférieur au précédent, de surcroît dans un contexte d’exigences croissantes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46-2023

21.11.23 | Le comité de l’USP recommande à la Chambre suisse d’agriculture, qui se réunira en janvier prochain, le non aux deux initiatives populaires « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) et « Pour une pré-voyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faiblesse alarmante du revenu agricole

21.11.23 | Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour les améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Attirer les consommateurs à la ferme avec des bornes d’accroche

20.11.23 | Année après année, les bornes d’accroche blanches attirent l’œil le long des chemins et des prairies. Les familles paysannes ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour s’inscrire à la nouvelle saison des bornes d’accroche sur le www.portailpaysans.ch. Les lieux bien fréquentés sont tout indiqués. En mettant leurs bornes d’accroche en évidence, les exploitations agricoles font connaître leur travail et leurs prestations à la population de manière ludique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

16.11.23 | La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite