Contenu principal

Pour plus de gazouillis et de bourdonnements

Communiqué de presse des Amis de la Nature Suisse, d’apisuisse, de Dark-Sky Switzerland et de l’Union suisse des paysans du 6 juillet 2019

Les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switerzland et l’Union suisse des paysans avaient invité la population et les familles paysannes à une journée consacrée à la biodiversité, qui a eu lieu aujourd’hui sur une exploitation à Münchenbuchsee. Ces organisations ont présenté l’investissement du secteur agricole dans ce domaine, de même que différentes mesures permettant d’accroître l’encouragement de la biodiversité à la campagne, dans les jardins et sur les balcons. 

L’automne dernier, les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l’Union suisse des paysans (USP) ont lancé la pétition « Élucider la disparition des insectes ». Les réactions ne se sont pas fait attendre : en l’espace de 100 jours, 165 512 personnes ont signé la pétition, avant que ses auteurs la remettent au Parlement et au Conseil fédéral en décembre. La lutte ne s’arrête pas là pour autant. Les quatre organisations ont préparé une journée portes ouvertes sur l’exploitation de la famille Stettler, à Münchenbuchsee (BE), au sujet de la biodiversité. Un chemin agrémenté de différents postes a permis aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’investissement concret du secteur agricole dans la promotion de la biodiversité et la protection des insectes.

Ces postes ont par exemple permis de découvrir la faune et la flore des haies, des bandes fleuries et des prairies extensives. Lors de visites guidées, des experts ont présenté les modes de vie dans ces écosystèmes et les besoins spécifiques de ceux-ci, tout en donnant des conseils pour promouvoir la biodiversité chez soi. À la fin de la journée, les participants ont pu repartir avec des plantes sauvages en pot. Différents stands ont renseigné les visiteurs à propos des abeilles et des autres pollinisateurs, de même que de l’influence de la pollution lumineuse sur le monde des insectes. Dans le but de souligner l’investissement de l’USP, Markus Ritter, son président, a participé au plantage d’une haie. Pour subsister, la Suisse et ses familles paysannes sont tributaires d’une grande biodiversité et des insectes. C’est pourquoi la situation actuelle est préoccupante, et la mise en œuvre de la pétition urgente.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sebastian Jaquiéry

Vice-président des Amis de la Nature Suisse
Tél. 078 866 79 87

Mathias Götti Limacher

Président de l’apisuisse
Tél.  076 511 22 21

Lukas Schuler

Président Dark-Sky Switzerland
Tél. 044 796 17 70

Sur le même sujet

Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Droits de douane et paiements directs favorables à la biodiversité

19.07.24 | Le Conseil fédéral a évalué les effets sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole : la protection douanière, les contributions à la sécurité de l’approvisionnement, les améliorations structurelles et la promotion des ventes. Sa conclusion rejoint celle de l’Union suisse des paysans : la biodiversité ne sera pas améliorée par la suppression des droits de douane et des contributions à la sécurité de l’approvisionnement ; il faut une optimisation qualitative de la promotion existante de la biodiversité.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue L’initiative d’allègement des primes, ou la menace d’une nouvelle facture de plusieurs milliards

10.05.24 | Déposée par le PS, l’initiative d’allègement des primes demande que les personnes assurées ne doivent pas consacrer plus de 10 % de leur revenu disponible aux primes d’assurance-maladie. Il ne fait aucun doute que ces primes pèsent de plus en plus lourd dans le budget de nombreux ménages. En effet, les coûts de la santé ont fortement augmenté au cours des dernières décennies. C’est pourquoi environ un quart de la population suisse, soit 2,3 millions de personnes, bénéficie d’une réduction de primes à l’heure actuelle.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite