Contenu principal

Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 février 2023

Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production. Si les recettes ont connu certains ajustements l’an passé, l’ensemble de l’agriculture accuse encore un déficit de 200 à 300 millions de francs, et ce malgré la baisse que connaissent à l’heure actuelle les prix de certains intrants. Il convient de combler ce déficit. Dans le domaine de la production végétale, d’importantes exigences environnementales sont entrées en vigueur début 2023, faisant baisser les rendements et augmentant les risques culturaux. 

Le renchérissement des agents de production comme l’énergie, le diesel, les engrais, les aliments pour animaux ainsi que les machines et les biens d’équipement n’épargne pas l’agriculture. L’an passé, ce renchérissement s’élevait à 10 %. Il en a résulté des dépenses supplémentaires pour les familles paysannes de l’ordre d’un milliard de francs. Certains ajustements des prix à la production ont permis d’amortir une partie de ces dépenses. Cependant, les exploitations agricoles doivent encore faire face à un déficit de 200 à 300 millions de francs, et ce malgré la baisse qu’ont connu les prix de certains agents de production ces dernières semaines.

La Chambre suisse d’agriculture demande d’ajuster les prix

Outre l’augmentation du prix des intrants, la production végétale doit affronter la mise en œuvre des trajectoires de réduction que prévoit l’initiative parlementaire 19.475. Celle-ci comprend des objectifs ambitieux de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Dès cette année, des directives relativement strictes s’appliquent dans le cadre des prestations écologiques requises et cela, pour toutes les exploitations. Mis à part une réduction des rendements moyens, une charge de travail supplémentaire et des coûts de production plus élevés, les trajectoires de réduction sont aussi synonymes de risques culturaux plus importants qu’auparavant. Les familles paysannes ont donc besoin de recettes d’au moins 10 % plus élevées pour les produits végétaux, de sorte à compenser les surcoûts et les pertes découlant des trajectoires de réduction.

Les membres de la Chambre suisse d’agriculture (CSA), le « Parlement » de l’Union suisse des paysans (USP), demandent aux échelons en aval, du premier acheteur au commerce de détail, de faire preuve de solidarité en augmentant les prix à la production en conséquence. En effet, la Confédération ne prévoit aucune augmentation des paiements directs pour l’instant. Une amélioration des revenus des familles paysannes est plus que justifiée, dans la mesure où diverses denrées alimentaires sont déjà devenues plus chères à la vente sans que les producteurs puissent profiter de manière appropriée de cette hausse des prix.

 

Changement au sein du Comité de l’USP

Suite à son élection à la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture, Stefan Müller a démissionné du Comité de l’USP. Représentant le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), il occupait le siège des régions de montagne. Pour lui succéder, la CSA a élu Peter Seiler. Originaire de Sarnen (OW), cet agriculteur siège au comité du SAB et de la Société suisse d’économie alpestre.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

David Brugger

David Brugger

Union Suisse des Paysans
Responsable de la Division Production végétale

Téléphone 077 438 90 88
Email david.brugger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Foule et ambiance joyeuse au Brunch à la ferme du 1er août

01.08.24 | L’édition 2024 du Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un franc succès. Nombre de convives se sont laissé tenter par la campagne et les fermes suisses. Les quelque 280 prestataires du Brunch ont proposé une manière idéale et rassasiante d’entamer la fête nationale. Le conseiller fédéral Beat Jans et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se sont mêlés à la foule dans les cantons de Berne et du Valais. Ils ont apprécié l’ambiance chaleureuse de la campagne, théâtre de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le traditionnel Brunch du 1er août : une fête pour tous les sens

23.07.24 | La Suisse s’apprête à fêter son anniversaire. Une fois de plus, elle vous invite à profiter du populaire Brunch à la ferme du 1er août. Cette année, quelque 280 fermes de tout le pays ouvriront leurs portes et offriront l’occasion de passer une matinée inoubliable autour de délices culinaires dans un cadre champêtre idyllique. Le Conseil fédéral sera quant à lui représenté par Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider. La demande pour le Brunch est importante, mais les places sont limitées. Vous retrouverez les fermes prestataires de votre région sur www.brunch.ch/fr.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une tradition suisse qui met notre diversité culinaire à l’honneur

02.07.24 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience singulière qui allie tradition, culture et régal. Savourez un brunch à l’étable auprès des animaux, dans un pré verdoyant ou à l’abri d’une grange, dans une ambiance diversifiée et caractéristique du quotidien des familles paysannes. Cette année, 270 exploitations agricoles de toute la Suisse vous proposent de déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale le jour de la fête nationale. La demande est élevée et les places sont limitées. Les fermes prestataires de votre région peuvent être recherchées sur www.brunch.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Expérience à l’état brut : les familles paysannes invitaient à la découverte !

02.06.24 | Aujourd’hui, quelque 70 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Eric Nussbaumer, premier citoyen du pays cette année, s’est lui aussi mêlé aux hôtes enthousiastes dans le canton de Lucerne et a participé à une visite de ferme intéressante. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leur production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Expérience à l’état brut : les familles paysannes invitent à la découverte !

16.05.24 | Le dimanche 2 juin 2024, quelque 70 fermes de toute la Suisse vous ouvrent leurs portes pour vous faire vivre une expérience particulière : découvrir la production agricole. Ce jour-là, les familles paysannes donneront un aperçu de leur monde autour de la nature, des animaux et des plantes. À une époque où le fossé entre la vie urbaine et la vie rurale ne cesse de se creuser, la Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion précieuse de jeter un pont entre ville et campagne. L’adresse de toutes les fermes participantes et des informations complémentaires sont disponibles sur www.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Visites d’étables : une expérience pour toute la famille

26.03.24 | Le printemps prend ses quartiers : jours qui s’allongent, temps qui se réchauffe et soleil de plus en plus présent. Lorsque les premières fleurs de dents-de-lion montrent leur corole à l’astre solaire, il est l’heure de faire une sortie en famille. Que diriez-vous de rendre visite aux vaches, aux chevaux ou aux cochons ? Toute l’année durant, plus de 360 familles paysannes ouvrent les portes de leurs étables et vous invitent à dire bonjour à leurs animaux. Rendez-vous sur visitesdetables.ch pour découvrir en quelques clics la destination de votre excursion.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite