Contenu principal

Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, d'IP-SUISSE et de l'Union suisse des paysans du 18 juin 2024

Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Ces dernières années, l'agriculture a pu réduire considérablement les risques environnementaux liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Des objectifs centraux du Plan d'action national Produits phytosanitaires sont aujourd'hui atteints. Ces avancées sont rendues possibles grâce à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction des risques. L'agriculture est donc sur la bonne voie. Le Conseil fédéral le confirme également dans son premier rapport intermédiaire sur le Plan d'action. De l’autre côté, la protection des cultures est devenue plus complexe et les exploitations agricoles sont exposées à des risques toujours plus grands et ainsi à des dommages économiques.

Les organisations de production végétale, IP-SUISSE et l'Union suisse des paysans appellent à ne pas se contenter de parler de l'importance d’une alimentation végétale en Suisse, mais d’agir. Les conditions nécessaires à une production végétale forte et surtout durable en Suisse doivent être créées. Concrètement, il faut mettre sur pied un processus d’homologation des produits phytosanitaires fiable et efficace, incluant également les alternatives de lutte biologique. L'autorisation de ces moyens de protection alternatifs et biologiques doit être simple et nécessiter moins de charge administrative. En outre, la recherche en production végétale et surtout la sélection variétale doivent être renforcées afin de mettre à disposition des solutions adaptées à la pratique. En tant que telles, les variétés robustes constituent la base d'une production durable. Les nouvelles méthodes de sélection en tant qu'outil doivent être réglementées de manière pragmatique. Ainsi, la production végétale et avec elle toute la chaîne de production, serait assurée de manière durable et orientée vers l'avenir en Suisse.

La situation actuelle de la production végétale a été analysée avec l’appui d’experts. Dans plus de 100 cas, des lacunes ont été constatées dans la protection des cultures. Par exemple, il n'existe pas de possibilité de protection suffisamment efficace contre les vers fil de fer dans les pommes de terre. Les dégâts causés par les vers fil de fer font aujourd'hui partie des plus importants sur le plan économique dans la culture des pommes de terre. En arboriculture et pour les petits fruits, la drosophile du cerisier cause depuis des années des dégâts majeurs, allant jusqu'à la perte totale de récoltes sur les arbres à haute tige. Là aussi, il manque toujours une possibilité de protection efficace. Ces défis concernent de plus en plus de cultures.

La stratégie climatique de la Confédération accorde une grande importance à la production de denrées alimentaires végétales destinées à l'alimentation humaine directe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la sécurité alimentaire. En outre, la politique agricole doit mettre un terme à la baisse du taux d'auto-approvisionnement à partir de 2030. Pour atteindre ces objectifs, il convient d'accorder une attention prioritaire à la production végétale et à ces lacunes en matière de protection des cultures. Actuellement, la Suisse ne résout malheureusement pas les problèmes, mais les transfère simplement à l'étranger à travers les importations. Cette stratégie n'est pas durable.

Renseignements

Union suisse des paysans (USP)
David Brugger, Responsable de la division Production végétale
056 462 50 03, david.brugger@sbv-usp.ch

Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC)
Pierre-Yves Perrin, Directeur
031 381 72 05, py.perrin@fspc.ch

Fruit-Union Suisse (FUS)
Chantale Meyer, Responsable marketing et communication
041 728 68 70, chantale.meyer@swissfruit.ch

Fédération suisse des producteurs de semences (swisssem)
Christof Rüfenacht, Gérant
026 677 90 31, ruefenacht@swisssem.ch

Fédération suisse des betteraviers (FSB)
Martin Flury, Président
079 720 89 51, martin.flury@svz-fsb.ch

Fédération suisse des vignerons (FSV)
Nora Viret, Collaboratrice scientifique
031 398 52 60, nora.viret@fsv.ch

Union maraîchère suisse (UMS)
Directeur adjoint / Chef du secteur Communication/marketing/formation
031 385 36 23, markus.waber@gemuese.ch

Union Suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT)
Ruedi Fischer, Président
079 270 60 38, ruedi@rvfischer.ch 

IP-SUISSE
Christophe Eggenschwiler, Gérant
031 910 60 00, christophe.eggenschwiler@ipsuisse.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (18 – 22.01.2021)

25.01.21 | Les familles paysannes peuvent obtenir gratuitement du matériel pour la campagne contre les deux initiatives phytos extrêmes auprès de leur chambre d’agriculture respective. Pour l’instant, il s’agit uniquement des drapeaux à mettre en évidence sur les bâtiments ou les habitations. La demande pour ceux-ci est importante et une commande supplémentaire de 3'000 exemplaires a été effectuée. Le reste du matériel, comprenant notamment des affiches, des dépliants ou des autocollants, seront disponibles dès le mois de mars.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (11 – 15.01.2021)

18.01.21 | En raison du Coronavirus, la séance de la Chambre suisse d’agriculture a eu lieu sous la forme de visioconférence. La thématique principale a été le référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie et la position de l’USP à son encontre. Un exposé des pour et des contre du référendum a été présenté. Dans la suite de l’ordre du jour, il y avait notamment la prolongation du moratoire sur le génie génétique, la PA 22+, l’initiative parlementaire pour la réduction des risques liés aux pesticides ainsi que le budget 2021 de l’USP. Les votations ont eu lieu par écrit. L’USP communiquera ses décisions au travers d’un communiqué de presse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°1 (04 – 10.01.2021)

12.01.21 | En raison de la pandémie, l’USP n’a pas pu tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année sur une exploitation. A la place, un communiqué de presse ainsi que divers documents sur la thématique « L’idéal… et la réalité » ont été diffusés et des discussions bilatérales se sont tenues à distance avec différents médias. L’écho n’a malheureusement pas été aussi bon qu’avec une véritable conférence de presse. Dès que la situation le permettra, l’USP souhaite à nouveau organiser des événements sur les fermes – également en lien avec les votations de juin prochain.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-20 : L’année agricole 2020 : rétrospective et perspectives

11.01.21 | Une année 2020 faste - Les problèmes ne sont pas tous résolus - Les consommateurs changent leur menu - La part du bio progresse - La production indigène en baisse par rapport à la consommation - Consommateurs et contribuables comme clients

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°52 (21 – 30.12.2020)

05.01.21 | Parallèlement au lancement du site internet de campagne www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, l’USP a réa- lisé une vidéo explicative concernant les conséquences de l’initiative « eau potable propre ». Celle-ci y est qualifiée de trompeuse car elle n’est pas liée à la qualité de l’eaumais se concentre sur les conditions d’octroi des paiements directs. Cette vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux durant les

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 51 (14 – 18.12.2020)

22.12.20 | L’agriculture fait l’objet de reportages médiatiques peu approfondis ou présentant délibérément un point de vue unilatéral. Sur la page « vérification des faits », lancée depuis cet automne, l’USP répertorie ces cas et remet l’église au milieu du village. Cette semaine, une nouvelle contribution a été ajoutée en lien avec l’émission SRF « Netz Natur » du 10 décembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Identitas encaissera aussi les cotisations des détenteurs de moutons et de chèvres

21.12.20 | Il y a trois ans, l’Union suisse des paysans a mandaté la société Identitas pour encaisser les cotisations que lui versent les éleveurs de bovins et de porcs. Ce système a fait ses preuves : il permet d’économiser des frais administratifs et d’exploiter des synergies. En accord avec les organisations concernées, les cotisations des détenteurs d’ovins et de caprins seront aussi encaissées de cette manière à partir du 1er janvier 2021. Elles resteront affectées à la défense professionnelle générale et à des services spécifiques en faveur de l’économie animale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national veut lutter contre la disparition des insectes

17.12.20 | Le Conseil national a adopté aujourd’hui la motion de commission (20.3010) sur le thème de la disparition des insectes. A l’origine des discussions, la pétition "Elucider la disparition des insectes" lancée par les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l'Union suisse des paysans, avait permis de récolter 165’512 signatures en 100 jours. La motion adoptée aujourd’hui demande ainsi que des mesures concrètes soient développées afin d’enrayer le phénomène de disparition des insectes. Les pétitionnaires s’en réjouissent énormément et encouragent, dès à présent, le Conseil des Etats à adopter lui aussi la motion. La protection des insectes est essentielle pour assurer la préservation des écosystèmes et nos besoins fondamentaux !

Lire la suite