Contenu principal

Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 novembre 2020

Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

L’Assemblée des délégués 2020 de l'Union suisse des paysans (USP) ne s’est pas tenue en présentiel en raison des mesures face au coronavirus. Les élections de renouvellement intégral de cette année ainsi que la liquidation des autres affaires statutaires ont eu lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président a été reportée et déléguée à la Chambre suisse d’agriculture. Hans Frei, le titulaire actuel, assistera aux séances en tant qu’invité jusqu’à cette élection.

Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions le président Markus Ritter, la vice-présidente Anne Challandes (présidente de l’USPF) et le vice-président Fritz Glauser (président de l’Union des paysans fribourgeois et de la FSPC) pour quatre années supplémentaires. Par ailleurs, Baehler Claude (président de Prométerre), Bärtschi Jürg (comité de l’Association suisse des producteurs de volaille), Geiser Pierre-André (président du CA de fenaco), Genini Sem (directeur de l’Unione Contadini Ticinesi), Giroud Willy (président de la Chambre valaisanne d’agriculture), Huber Alois (président de la Bauernverband Aargau), Maigre Dominique (comité d’AgriGenève), Müller Stefan (comité du Groupement suisse pour les régions de montagne), Pfister Meinrad (président de Suisseporcs), Roffler Thomas (président de la Bündner Bauernverband), Rüegsegger Hans Jörg (président de la Berner Bauern Verband), Vögtli Andreas (président de la Solothurner Bauernverband) et Waldvogel Fritz (président de la Glarner Bauernverband) sont tous réélus au Comité de l’USP.

Le Comité compte également les nouveaux membres suivants : Boillat Vincent (membre du comité d’AgriJura), Egli Ursula (comité de l’USPF), Grunder Maja (coprésidente de la Verband Thurgauer Landwirtschaft), Gustin Ursin (vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs), Haab Martin (président de la Zürcher Bauernverband), Kretz Markus (président de la Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband) et Noël Christophe (vice-président des PSL). Lütolf Jakob reste membre du Comité dans ses nouvelles fonctions de président de la Zentralschweizer Bauernbund. La Chambre suisse d’agriculture a elle aussi eu droit à quelques changements et compte 17 nouveaux membres. De plus, les délégués ont approuvé le Rapport annuel 2019, le Programme d’activités 2021 et les contributions à la surface 2021. L’objectif principal du Programme d’activités est le rejet des initiatives phytos extrêmes, qui passeront en votation le 13 juin 2021.

 

Des paysans accèdent aux plus hautes fonctions

Avec Andreas Aebi comme président du Conseil national en 2021, c’est un agriculteur qui occupera la plus haute fonction du pays. Il place son année présidentielle sous la devise « Cohésion, confiance et joie de vivre ». C’est sous cet angle qu’il abordera également la situation des familles paysannes et des questions agricoles. Il entend participer à divers événements organisés par les paysans et paysannes, par exemple au Brunch du 1er août. Quant à la présidence de la Confédération, c’est un vigneron qui l’assurera en la personne du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’USP est ravie que des membres issus de ses rangs accèdent aux plus hautes fonctions du pays. Elle y voit aussi un signe de confiance envers le secteur agricole ou, plus précisément, dans les paysans et paysannes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3-2024

22.01.24 | L’initiative biodiversité sera soumise au vote du peuple le 9 juin ou le 22 septembre prochain. Aussi l’USP a-t-elle organisé une séance d’information en ligne à l’attention de ses organisations membres.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue 13e rente AVS : le compte n’est pas bon

19.01.24 | « Mieux vivre à la retraite », c’est ainsi que le comité d’initiative a appelé la proposition d’instaurer une 13e rente AVS. L’objet demande que les personnes retraitées reçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Celui-ci serait versé à tout le monde, selon le principe de l’arrosoir. Les sondages montrent que l’initiative populaire est bien accueillie par le peuple. Notamment parce que le mode de financement n’est pas défini et qu’il n’est donc pas clair d’où proviendrait l’argent. Concrètement, il s’agit de 4 à 5 milliards de francs de plus dépensés par an. D’ici 2050, les dépenses supplémentaires s’élèveraient à plus de 100 milliards de francs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite