Contenu principal

Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 21 mars 2025

Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses. Dans ce programme, le gouvernement prévoit des mesures d’économies et des recettes supplémentaires. L’agriculture est concernée par les unes comme par les autres, et ce dans une ampleur supérieure à la moyenne. Au total, il est question d’une économie annuelle d’environ 2,7 milliards de francs à partir de 2027. L’agriculture devrait y participer à hauteur de 255 millions de francs, soit près de 10 %, alors que les moyens qu’alloue la Confédération au secteur agricole ne représentent qu’à peine 4,5 % des dépenses fédérales. 

Environ la moitié de ces mesures tient en une réduction des moyens. Par exemple, le Conseil fédéral entend réduire la promotion des ventes, les aides à la production animale, la participation de la Confédération aux contributions à la mise en réseau et aux contributions à la qualité du paysage, ou encore les contributions à l’élimination. L’autre moitié se compose de recettes supplémentaires ayant un impact négatif sur l’agriculture et donc sur le revenu des exploitations agricoles. Par exemple, pour ce qui est des importations, le Conseil fédéral entend remplacer le système éprouvé de la prestation en faveur de la production suisse par des mises aux enchères supplémentaires. Or, le cas du bétail de boucherie nous a montré que de telles enchères pèseraient sur les prix à la production. 

Le Parlement a dit non aux plans d’économies de la Confédération concernant le budget 2025 et le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Et ce pour une bonne raison : l’agriculture a déjà fourni sa contribution à l’équilibre des finances fédérales. En effet, voilà plus de 20 ans qu’elle reçoit le même montant, tandis que les dépenses totales de la Confédération ont augmenté de 40 milliards de francs entretemps. Pour assainir le budget de la Confédération, il faut surtout intervenir dans les groupes de tâches où les dépenses augmentent le plus. Un programme d’austérité devient alors superflu. Il convient aussi de prendre en compte le fait que les revenus moyens des familles paysannes sont bien inférieurs au niveau de référence et que, selon le mandat constitutionnel, la Confédération devrait engager non pas moins mais davantage de moyens pour l’agriculture. L’intention du Conseil fédéral d’assainir les finances fédérales en faisant précisément payer l’agriculture plus que la moyenne dépasse l’entendement. L’Union suisse des paysans s’exprimera donc clairement dans sa prise de position pour un rejet des mesures d’économies.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture part en croisade contre le gaspillage alimentaire

28.11.19 | « Save Food. Fight Waste » : ainsi s’intitule l’initiative nationale lancée en ce jour et réunissant plus de 69 entreprises, organisations, villes et communes. Le secteur agricole est aussi de la partie. L’Union suisse des paysans désire mettre en place des mesures pour effectuer un travail d’information, vérifier les normes commerciales, et promouvoir l’écoulement des marchandises de deuxième et de troisième qualités au moyen de la vente directe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite