Contenu principal

Une régulation active du loup est nécessaire

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 septembre 2024

Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Une régulation active des populations de loups, dont la croissance est exponentielle, est nécessaire pour préserver à l'avenir l'estivage traditionnel et donc l'exploitation des zones d'alpage de haute altitude. Conformément à l'ordonnance sur la chasse, les interventions sont possibles entre le 1er septembre et le 31 janvier dans les cantons qui remplissent les exigences définies. Actuellement, l’effectif de loups double tous les deux ans, ce qui rend impératif le plafonnement à un niveau supportable. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans (USP) attend des cantons qu'ils prévoient les ressources humaines nécessaires pour exploiter efficacement la période pendant laquelle la régulation active est possible. La régulation réactive reste elle aussi importante. Il convient ici d'abaisser les seuils de dommages (nombre d'animaux de rente tués) qui réglementent le tir des animaux responsables des dégâts.  

Développer la protection des troupeaux

Outre la régulation, les mesures de protection des troupeaux gagnent en importance. En 2023 et 2024, la protection des troupeaux a bénéficié de 7 et 4 millions de francs supplémentaires, ce qui a permis de ramener le nombre record d’attaques compté en 2022 au niveau des années précédentes. L'USP soutient les mesures de protection des troupeaux. Elles permettent une limitation efficace de la population de loups. Le transfert de la responsabilité des chiens de protection des troupeaux de la Confédération aux cantons provoque beaucoup d'incertitudes chez toutes les personnes concernées (éleveurs, personnel d'alpage, éleveurs de chiens de protection et responsables cantonaux de la protection des troupeaux). Il s'agit ici de clarifier les procédures afin que suffisamment de chiens qualifiés soient disponibles pour protéger les troupeaux. 

Réviser l'ordonnance sur la chasse

La Suisse est encore loin d'une situation supportable en matière de grands prédateurs. C'est pourquoi le Conseil fédéral doit ancrer durablement la régulation active des loups dans l'ordonnance sur la chasse. D’autres préoccupations centrales sont… 

La régulation active : réguler activement les populations de loups doit aboutir à une limitation effective du loup à un niveau supportable.  

La réduction des seuils de dommages : pour les troupeaux protégés, les seuils de dommages doivent être réduits et complétés par des mesures d'urgence appropriées (p. ex. tirs de défense) afin d'éviter la répétition d'évènements dommageables.  

La protection des troupeaux : comme il n'y a toujours pas assez de chiens qualifiés de protection des troupeaux, des mesures sont nécessaires pour couvrir les besoins. Une possibilité est d'autoriser d'autres races pour cette activité. L'engagement financier de la Confédération pour la protection des troupeaux ainsi que pour l'élevage et la détention de chiens de protection reste impératif. 

L’indemnisation pour les animaux tués ou blessés : les animaux tués ou blessés sur des alpages et des pâturages non protégés doivent être indemnisés sans restriction, comme les animaux des troupeaux protégés. Ils doivent aussi être pris en compte dans le seuil de dommage pour la régulation des grands prédateurs.  

Renseignements

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Pourquoi le bien-être animal devrait-il s’arrêter à la frontière ?

12.08.20 | Le contre-projet avec lequel répond le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif renchérit sans contrepartie la production indigène, passe outre les importations et affaiblit les labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

16.07.20 | Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières

Lire la suite
Communiqués de presse Optimisation ciblée de la protection des végétaux

03.07.20 | L’Union suisse des paysans salue la décision qu’a prise la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États de rejeter les deux initiatives visant les produits phytosanitaires. À la place, la commission plébiscite la réduction des risques découlant de ces produits au moyen d’une mise en œuvre rapide et intelligente de son initiative parlementaire.

Lire la suite
Communiqués de presse Année de la santé des végétaux : parlons de la protection des plantes !

30.01.20 | L’ONU a proclamé 2020 Année internationale de la santé des végétaux.Ce n’est pas un hasard : seules des plantes saines permettent de garantir l’alimentation des 7,6 milliards d’habitants de la planète.En même temps, des maladies des végétaux et des ravageurs entraînent d’importantes pertes de récoltes et de qualité dans le monde entier et en Suisse.L’Union suisse des paysans veut empêcher l’introduction de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, et s’engage pour que les plantes cultivées en Suisse restent aussi saines que possible.Si nécessaire, une protection efficace des plantes contre la détérioration doit toutefois demeurer possible pour continuer à approvisionner la population en aliments sains de proximité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision de la CER saluée

08.10.19 | Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) soutiennent une initiative parlementaire de la commission homologue du Conseil des États (CER-CE) en rapport avec les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » : la CER-CE propose d’inscrire dans la loi une trajectoire de réduction assortie de valeurs cibles pour les risques liés à l’usage des pesticides. L’Union suisse des paysans (USP) préconise elle aussi cette voie. L’initiative parlementaire renforce ainsi le Plan d’action national Produits phytosanitaires. L’USP estime que, de ce fait, toutes les conditions sont posées pour que le Conseil des États poursuive rapidement et sans retard l’examen des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite