Contenu principal

Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 20 janvier 2025

Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse. Concrètement, cet impact devrait diminuer de deux tiers en l’espace de dix ans. Un telle ambition démontre déjà sans ambiguïté qu’il s’agit là d’une initiative totalement utopique. Même une transformation complète de l’habitat, de la mobilité, de la consommation en général et de l’agriculture ne permettrait pas d’atteindre l’objectif visé. En tout cas pas dans le pays densément peuplé qu’est la Suisse. Sur le Plateau vivent plus de personnes au kilomètre carré qu’aux Pays-Bas, dont la densité démographique de 397 habitants par km2 en fait le pays d’Europe le plus densément peuplé. Une acceptation de cette initiative et donc le respect de ses exigences nous ramèneraient pour ainsi dire à l’Âge de pierre. Aujourd’hui, seuls les pays les plus pauvres de la planète comme l’Afghanistan, Haïti ou Madagascar remplissent les objectifs de l’initiative. 

Si l’initiative était acceptée, il ne serait même plus possible de prendre l’avion. En lieu et place de voitures privées, il n’y aurait plus que quelques taxis électriques. Il faudrait à nouveau se nourrir au mieux de bouillie d’avoine avec quelques légumes. Le chauffage devrait être réduit autant que faire se peut, et en tout cas être exempt de combustibles fossiles. Et de manière générale, la consommation se limiterait au minimum vital. Outre toutes ces restrictions, l’initiative entraînerait une perte considérable de notre prospérité. L’explosion des prix ferait littéralement s’effondrer le pouvoir d’achat. Les personnes à la situation sociale plutôt précaire seraient particulièrement affectées. Par ailleurs, l’intitulé de l’initiative n’oublie pas l’agriculture, pour laquelle il prévoit un ou deux points spécifiques. Les dispositions correspondantes viseraient en particulier la protection du climat, la perte de biodiversité, la consommation d’eau, l’utilisation des sols ainsi que les apports d’azote et de phosphore. 

L’empreinte écologique de la Suisse se retrouve aussi dans le collimateur du comité d’initiative. Le fait est que, à l’heure actuelle, 70 % de cette empreinte est générée à l’étranger. La raison en est notre forte dépendance des importations, et ce pour ce qui est non seulement de l’approvisionnement alimentaire, mais aussi de presque tous les autres bien de consommation. On essaie donc une fois de plus de mettre la charrue avant les bœufs. Or, tout un chacun devrait se rendre compte que la manière dont est pratiquée l’agriculture suisse n’a aucune influence sur la consommation. À l’inverse, la consommation a une très forte influence sur ce que produit l’agriculture suisse et de quelle manière. Plus la population achète par exemple d’aliments bio, plus les exploitations sont nombreuses à produire bio. 

L’Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l’environnement, mais non à cette initiative utopique et, en fin de compte, totalement contre-productive. Je vous appelle toutes et tous à exercer votre droit de vote et à lancer un signal clair en glissant un non dans l’urne le 9 février. Merci beaucoup de votre engagement.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La propreté de l’eau potable est dans l’intérêt de tous

15.08.19 | Le rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines que l’Office fédéral de l’environnement a publié aujourd’hui montre que des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour continuer d’assurer la protection de l’eau potable. L’agriculture respecte ses engagements.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

02.06.19 | Hier, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 50 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse « Nous protégeons ce que nous aimons »

21.01.19 | L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

Lire la suite