Contenu principal

1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 juin 2024

Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.  

Il faut prendre soin de la biodiversité, dans le monde entier, tout comme en Suisse. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable pour de nombreuses plantes cultivées. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l'importance de la biodiversité. Elles consacrent aujourd'hui près d'un cinquième de leur surface agricole utile à la biodiversité. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité de ces surfaces. Tel est le contexte de l'action "1000 pour la biodiversité" lancée au début de l'année par l'Union suisse des paysans et soutenue par Coop. 1000 nouvelles petites structures et arbres permettent de créer un habitat supplémentaire pour les animaux et les plantes sauvages, et augmenter ainsi la qualité des surfaces déjà consacrées à la biodiversité. Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres, mais aussi les arbres sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Les petites structures servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. Les arbres offrent également un abri à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les chauves-souris, ainsi qu’une source de nourriture, mais aussi un support pour les mousses et les lichens. L'objectif des 1000 nouveaux éléments est désormais atteint ! Une carte interactive permet de voir sur quelles exploitations ils se trouvent.

 

L'agriculture a besoin de la biodiversité - La biodiversité a besoin de l'agriculture

L'agriculture veille à ce que le paysage reste ouvert et à ce que des habitats variés soient disponibles pour la faune et la flore. Les familles paysannes consacrent notamment près de 20% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, alors que pour l'obtention de paiements directs, seuls 7% sont exigés par exploitation. Parmi les surfaces de promotion de la biodiversité figurent les jachères florales et les bandes fleuries, qui sont surtout importantes pour les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes entretiennent également de nombreuses prairies naturelles sur lesquelles poussent de précieuses communautés d'espèces, ainsi que plus de 2 millions d'arbres à haute tige et plus de 160 000 arbres isolés et des allées. En outre, dans la région d'estivage, elles s'occupent de plus de 200'000 ha de pâturages et de prairies extensifs et donc riches en espèces. Plus de 80% des surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres agricoles sont mises en réseau. Plus d'infos sur le thème biodiversité & agriculture : ZOOM numérique « Biodiversité »

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

01.11.23 | Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2023

31.10.23 | Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

31.10.23 | En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agri-cole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dans le champ professionnel de l'agriculture un tiers des apprentis est en deuxième formation

25.10.23 | Le nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2023/24 dans le champ professionnel de l'agriculture reste stable par rapport à l'année précédente. Un tiers des apprentis sui-vent une deuxième formation et la représentation féminine est de 22%.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 42-2023

23.10.23 | L’initiative biodiversité sera probablement soumise au vote en juin prochain. L’USP a rencontré des alliés en vue d’évaluer des propositions pour une potentielle campagne de votation. Une décision finale sera prise au mois de novembre.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 41-2023

17.10.23 | L’OFAG développe une stratégie numérique. À l’occasion d’un échange, l’USP a pu lui exposer ses attentes, en particulier celle de mettre l’accent sur la plus-value pour les exploitations agricoles.

Lire la suite