Contenu principal

AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

Communiqué de presse d’Agriquali du 6 mars 2023

Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Pour être commercialisés avec le label AQ, les animaux doivent avoir séjourné un certain temps dans des exploitations reconnues AQ-Viande Suisse (p. ex. cinq mois pour les vaches, trois mois pour les agneaux). En pratique, un flou a jusqu’à présent régné dans bien des cas sur la manière d’appliquer cette durée aux animaux estivés. C’est pourquoi la commission permanente Production animale de l’Union suisse des paysans a précisé les directives : les animaux séjournant dans une exploitation reconnue AQ-Viande Suisse et montant à l’alpage avant de revenir dans ladite exploitation pourront garder le label AQ même si l’alpage n’est pas annoncé ni reconnu AQ et pour autant que la durée minimale de séjour dans l’exploitation AQ soit respectée. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 30 juin 2023, soit pour la saison d’estivage de cette année déjà.

Les porcs feront exception : les animaux à l’engrais devront séjourner en permanence dans des exploitations reconnues AQ-Viande Suisse pour garder leur label. Cette disposition vaudra aussi pour les porcs d’alpage : les exploitations d’estivage détenant des porcs destinés à être commercialisés en automne devront s’annoncer et se faire reconnaître au programme AQ-Viande Suisse.

La disposition selon laquelle les exploitations d’estivage doivent rester inscrites et reconnues au programme si elles veulent continuer de vendre elles-mêmes des animaux sous label pour l’abattage sera maintenue.

À l’heure actuelle, plus de 400 alpages sont reconnus AQ. Dans la mesure du possible, les contrôles AQ-Viande Suisse ont lieu en même temps que les contrôles d’estivage. La charge de travail supplémentaire est donc très faible. Par ailleurs, les possibilités techniques actuelles permettent de vérifier sans peine si la durée minimale de séjour a été respectée pour un animal de boucherie. Quiconque livre du bétail de boucherie pour lequel la durée minimale de séjour n’a pas été respectée risque une déduction amère sur le prix de vente (voire le retour de la carcasse) et, suivant le schéma de sanctions en vigueur, l’exclusion d’AQ-Viande Suisse. Il est donc recommandé de se renseigner à l’avance sur les exigences du programme.

Renseignements

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

06.03.23 | Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La PA22+ poursuit sa route : la Chambre haute adopte un projet allégé

13.12.22 | Le Conseil des États a ouvert le débat sur le mini-paquet des mesures incontestées de la PA22+. Il suit les propositions de la majorité de sa commission chargée de l’examen préalable et s’oppose à l’ajout de nouvelles dispositions. L’USP s’en félicite.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CEATE-N reconnaît elle aussi l'urgence d’agir sur la problématique du loup

02.11.22 | Les populations de loups créent des situations intenables dans de nombreuses régions. La CEATE-N reconnaît elle aussi l’urgence d’agir et souhaite rendre possible les régulations préventives.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une nette majorité considère inutile l’initiative sur l’élevage intensif

25.09.22 | Quelque 63 % des votant·e·s rejettent clairement l’initiative sur l’élevage intensif. Ils s’opposent ainsi à l’imposition par l’État des normes bio dans le domaine de l’élevage. L’agriculture suisse se réjouit de ce chiffre. Et ce pour la raison suivante : l’offre existe déjà. Si tous les partisans du « oui » puisent dans cette offre à l’avenir, le bio et les autres labels particulièrement respectueux des animaux connaîtront une augmentation significative de leurs ventes.

Lire la suite