Contenu principal

Des attentes claires pour la politique agricole 2030

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 mars 2024

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans a mené une enquête auprès des exploitations. L’objectif était de recueillir leurs projets d’avenir et leurs attentes concrètes concernant la prochaine politique agricole. L’évaluation montre que les cheffes et chefs d’exploitation voient quatre grands champs d’action : il faut reprioriser la production alimentaire, renforcer sa valeur ajoutée, réduire les charges administratives et stabiliser le cadre légal. 

En novembre 2023, l’Union suisse des paysans (USP) a mené une enquête nationale auprès des cheffes et chefs d’exploitation. Elle souhaitait ainsi se faire une idée de la manière dont les exploitations comptent se développer au cours des dix prochaines années et de leurs attentes vis-à-vis de la future politique agricole. Les retours des cheffes et chefs d’exploitations font partie intégrante du rapport stratégique que l’USP a rédigé en vue de l’élaboration de la politique agricole 2030, qui sera examiné par la Chambre suisse d’agriculture en avril. Quelque 5505 personnes ont participé à l’enquête, les réponses de 3888 d’entre elles ont pu être analysées. L’objectif initial de 2500 réponses complètes a donc été largement atteint. Manifestement, les exploitations agricoles ont apprécié de pouvoir se prononcer sur ce sujet. Les nombreuses protestations de ces dernières semaines et les plus de 65 000 signatures récoltées en l’espace d’une semaine dans le cadre de la pétition déjà déposée montrent l’urgence de la situation.

Les familles paysannes suisses souhaitent en premier lieu des conditions cadres stables et une sécurité de planification pour l’avenir, ainsi qu’une politique agricole qui pose les bases d’une meilleure création de valeur et donc d’une amélioration des revenus. Elles souhaitent aussi que l’accent soit remis sur la production de denrées alimentaires, et que la complexité et la charge administrative du système des paiements directs soient réduites. Par ailleurs, les familles paysannes sont prêtes à adapter leur production aux conditions posées par le climat, la demande et le marché, et à optimiser leur exploitation sur les dix prochaines années.

L’analyse complète des résultats de l’enquête se trouve dans le rapport final.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2023

13.11.23 | Malgré le désir de denrées plus durables émis par les consommateurs et le commerce, les céréales labellisées sont régulièrement déclassées en raison d’une faible demande. Hélas, les actes sont plus éloquents que les mots.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit»

13.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2023

06.11.23 | Ces deux dernières semaines ont eu lieu les quatre séminaires régionaux de l’USP. L’échange avec la base a permis de discuter des dossiers en cours et de recueillir des demandes particulières.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

01.11.23 | Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2023

31.10.23 | Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

31.10.23 | En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agri-cole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite