Contenu principal

Élections fédérales du 22 octobre : mobilisons les zones rurales !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 août 2023

Le Comité de l’Union suisse des paysans se penche depuis longtemps sur les élections fédérales 2023 et les travaux préparatoires en vue de celles-ci pour un nouveau Parlement, plus proche de l’agriculture. Toutefois, c’est avant tout la participation électorale du monde agricole et de l’espace rural qui sera décisive. C’est pourquoi le Comité appelle instamment toutes les organisations paysannes à profiter des prochaines semaines pour participer à la mobilisation.

Le 22 octobre, la Suisse décidera de la composition du Parlement pour les quatre prochaines années. Ce dernier débattra de thèmes d’une grande importance pour les familles paysannes tels que la politique agricole 2030, le montant des paiements directs, les initiatives populaires comme l’initiative dite « végétarienne » de Franziska Herren et l’initiative paysage ou encore les accords de libre-échange ainsi que d’autres questions de protection douanière. Une représentation paysanne forte, qui défend les intérêts de l’agriculture, est donc déterminante pour garantir un cadre politique propice aux exploitations agricoles. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans (USP) participe à la campagne « Perspective Suisse » avec d’autres associations économiques et met en œuvre différentes mesures. Celles-ci ont pour but de constituer une base argumentative pour une représentation forte et favorable à l’agriculture. Néanmoins, c’est surtout la participation électorale du secteur agricole et de l’espace rural dans son ensemble qui sera décisive.

En 2019, elle était très faible. À ce moment-là, seuls 45 % des électeurs∙trices s’étaient rendu∙e∙s aux urnes. Proportionnellement, les jeunes personnes des villes avaient été plus nombreuses à aller voter. Par exemple, 57,7 % des habitant∙e∙s de la ville de Berne avaient exercé leur droit de vote, alors que dans l’Oberland bernois, seuls 35 % des citoyen∙ne∙s s’étaient rendu∙e∙s aux urnes. Dans d’autres régions, la situation avait été similaire. En 2023, il s’agit donc avant tout d’inciter le secteur agricole et l’ensemble du monde rural à participer au scrutin. La votation sur les initiatives phytos extrêmes nous a montré que cette mobilisation était possible. En effet, le taux de participation dans les zones rurales avait alors atteint des niveaux record allant de 65 à 80 %. Le Comité de l’USP appelle toutes les organisations agricoles à soutenir la mobilisation de leurs membres. Les familles paysannes ne doivent pas seulement voter elles-mêmes, elles doivent aussi motiver leur entourage. Élire, c’est participer aux décisions.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42 -2024

22.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'affouragement d'hiver : recycler les films, filets et ficelles pour économiser de l'argent et préserver l'environnement

21.10.24 | Un été plus chaud que la moyenne, avec des intempéries et de grandes quantités de pluie, est terminé et pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l'affouragement d'hiver commence déjà dans l'étable. Les exploitations qui conservent le fourrage avec des balles d'ensilage produisent des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles qui doivent être éliminés. L'incinération dans l'usine d'incinération des ordures ménagères empêche le recyclage de ces matériaux de grande valeur. L'alternative, également intéressante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, consiste à déposer les films usagés dans l'un des quelque 120 centres de collecte d'ERDE ! Au cours de la deuxième année de collecte écoulée, ERDE Suisse a déjà pu collecter environ 2200 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d'ensilage et les films étirables.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 -2024

14.10.24 | Coop augmente le prix du pain en invoquant une mauvaise récolte. Or, la hausse de 1 fr. 50 qu’a connue le prix indicatif des 100 kg de blé panifiable n’est pas due à la récolte et ne majore que de 2 c. le kg de pain.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture apporte déjà sa pierre à l’édifice

09.10.24 | La Confédération doit faire des économies. Les coupes budgétaires prévues dans cette optique concernent aussi l’agriculture, et ce à trois niveaux : le budget 2025, les enveloppes financières agricoles 2026-29 et l’assainissement général du budget fédéral. Le secteur agricole s’oppose fermement à ces coupes. Ses dépenses nominales sont stables depuis des décennies, sa part dans les dépenses fédérales est en baisse, les contraintes sont en hausse et le bas niveau du revenu des exploitations agricoles est déjà inquiétant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 -2024

08.10.24 | L’OSAV retire six substances actives, dont l’asulame et le spirotétramate. L'USP alerte sur les effets négatifs de ce retrait sur la protection des cultures.

Lire la suite