Contenu principal
En direct de l’USP n° 15
Note de la semaine
La présence exponentielle de loups dans notre pays et l’évolution parallèle des attaques sur les animaux de rente ne manquent pas d’inquiéter la population. Ceci explique la présence de plus de 300 personnes le 11 avril à la halle polyvalente de Glovelier (JU) à l’occasion d’une conférence du biologiste grison Marcel Züger organisée par l’ARRGP, AGORA, AgriJura et la CAJB. Très enthousiaste lors du retour du loup en Suisse dans les années 90, le conférencier se montre depuis lors beaucoup plus critique. Il a non seulement pu présenter les problèmes en termes de sécurité, mais également de biodiversité. Dans ce contexte, il faut se réjouir que le référendum lancé contre la dernière révision de la loi sur la chasse ait échoué. Il s’agit dorénavant pour les autorités de mettre en œuvre cette nouvelle législation !
Aucun cas d’intoxication d’abeille
Réjouissante nouvelle : en 2022, aucune abeille n’a été intoxiquée par des produits phytosanitaires utilisés en agriculture. Depuis plus de 10 ans, le service sanitaire apicole apiservice élucide les suspicions d’empoisonnement des abeilles. Sur les treize cas annoncés, dans quatre situations aucune trace de matière active n’a pu être décelée. Deux autres cas présentaient des résidus de produits phytosanitaires mais l’empoisonnement a pu être écarté. Un autre individu est décédé d’un empoisonnement au Bendiocarb, matière active utilisée pour les pièces intérieures afin de lutter contre les fourmis, les guêpes et les frelons. Dans les six cas restants, les morts ont été imputées au varroa, au froid ou encore à des virus apicoles. Cela démontre que la branche prend ses responsabilités et que la stratégie de l’USP, visant une optimisation constante, est sur la bonne voie.
Littering & Clean-up-Days
Plusieurs chambres cantonales d’agriculture sont à court de matériel de sensibilisation pour une élimination correcte des déchets. C’est pourquoi l’USP donne la possibilité d’une commande supplémentaire. Une version légèrement adaptée est visible depuis Pâques sur près de 90 stations-service Coop-Shop. La campagne circule également sur les réseaux sociaux. L’USP a également informé les chambres d’agriculture que McDonalds se mettait à disposition des chambres cantonales afin d’organiser ensemble ces journées de nettoyage.