Contenu principal
En direct de l’USP n°17
Note de la semaine
Actuellement, des négociations sont en cours pour répercuter la forte hausse des coûts de production. L'USP suit la situation de l'évolution des coûts via les enquêtes d'Agristat. Entre mars 21 et mars 22, les coûts supplémentaires pour l'agriculture suisse s'élèvent au total à plus de 700 millions de francs. En moyenne, une augmentation des prix à la production de 6,9 % est nécessaire pour les absorber.
Chambre suisse d’agriculture
Dans le cadre du jubilée de l’USP, les séances de la Chambre suisse d’agriculture ont chaque fois lieu dans une région linguistique différente. La dernière en date s’est déroulée au Palais de Beaulieu à Lausanne. A cette occasion, les membres ont été informés de la suite qui sera donnée à la décision incompréhensible du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Trajectoires de réduction », de la situation actuelle sur les marchés, de l’état des lieux en ce qui concerne le combat de l’initiative contre l’élevage intensif et de la réforme de la formation agricole. Les principaux objets de cette séance étaient la prise de position de l’USP sur le train d’ordonnances agricoles 2022 et l’actualisation du document de position de l’USP en ce qui concerne les nouvelles techniques de sélection. Pour finir, les membres ont approuvé le rapport annuel ainsi que les comptes 2021 de l’USP.
Rencontre avec l’EPFZ
L’USP a rencontré le professeur de l’EPFZ Robert Finger (politique agricole et économie), la professeure Eva-Marie Meemken (systèmes alimentaires) et Robert Hubert (sciences environnementales). Les rôles de la recherche dans le cadre des défis actuels que l’agriculture doit relever, la digitalisation, la gestion du risque et le développement des études agronomiques étaient au centre de la discussion.
Plantation de pommes-de-terre pour le record du plus grand rösti du monde
A l’occasion de son 125e anniversaire, l’USP entend réaliser le record du plus grand rösti du monde. Ces jours, des pommes-de-terre sont plantées dans tous les cantons. Vous trouvez les endroits où ces pommes-de-terre poussent, ainsi que d’autres informations, sur le site internet https://www.hier-waechst-ein-weltrekord.ch/fr/ qui sera régulièrement mis-à-jour. Avec ces pommes-de-terres, un énorme rösti sera cuisiné et distribué à la population sur la Place fédérale le 19 septembre prochain.
Nouvelle exposition sur le bien-être animal à la BEA
« Le bien-être animal : quoi de plus normal ? » est la devise de la nouvelle exposition des Paysans suisses que vous pouvez encore visiter jusqu’au 8 mai dans la halle 3 de la BEA. Trois modules (cochons, volaille, bovins) présentent des faits intéressants, des vidéos et des images. Un module interactif montre comment le prix évolue au fur et à mesure que le bien-être animal augmente. Et pour les visiteurs en culotte courte, il y a une ferme pour les enfants.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs a discuté des différents objets de la politique agricole comme le paquet d'ordonnances pour la mise en œuvre de la loi sur les pesticides. Ils se sont également entretenus à propos de l’initiative inutile contre l’élevage intensif, la stratégie climatique ainsi que sur des objets internes.
Statistique de la semaine
En Suisse, les graisses et huiles végétales ont largement remplacé les graisses animales utilisées par le passé. En 2020, 78 % des huiles et graisses utilisées étaient d’origine végétale. Ainsi, les huiles végétales ont livré presque 15 % de l’énergie alimentaire consommée et occupaient la troisième place après les céréales et le lait. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’une partie des huiles n’est pas effectivement mangée avec les pertes importantes des huiles de friture, des vinaigrettes, etc. L’huile de colza contribue à hauteur d’un tiers aux huiles végétales consommées en Suisse. Suivent l’huile de tournesol, l’huile d’olive et l’huile de palme. Il est possible que la composition des huiles change en 2022 comme l’Ukraine est l’exportateur le plus important d’huile de tournesol et que l’Indonésie, en tant que producteur le plus important d’huile de palme, va restreindre ses exportations d’huile de palme.