Contenu principal
En direct de l’USP n° 17
Note de la semaine
La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a achevé l’examen du projet de révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Cette révision, qui sert de contre-projet indirect à l’initiative sur le paysage, se concentre sur les activités hors de la zone à bâtir et concerne donc fortement l’agriculture. L’USP s’engage pour que la place de l’agriculture soit reconnue et que la législation permette aussi un développement des entreprises agricoles familiales. Ce développement est essentiel pour l’avenir du secteur.
Plateforme de coordination « Trajectoires de réduction »
Lors de la séance de la plateforme de coordination organisée par l’USP, la mise en œuvre de l’Iv. 19.475 Trajectoires de réduction était à l’ordre du jour. Près de 40 organisations ont participé à cette rencontre et ont fait part de leurs travaux et de leurs réflexions. L’après-midi, l’OFAG a présenté les modifications d’ordonnances, les conventions d’objectifs et Digiflux. Cet échange a montré qu’il est important que Digflux soit proche de la pratique et reste simple d’un point de vue administratif.
Chambres d’agriculture de l’UE
Lors de l’assemblée des présidents des chambres d’agriculture de l’UE et des coopératives Copa-Cogeca, à laquelle l’USP a participé en tant que partenaire, la rencontre avec la commission européenne sur la question de la neutralité climatique était au centre des débats. Les représentants des agriculteurs voient des opportunités mais également des risques pour la sécurité alimentaire. On ne peut pas attendre toujours plus des familles paysannes, sans être prêts à y mettre le prix. C’est pourquoi une prise en compte équitable des prestations de réduction et de séquestration du CO2 par l’agriculture est indispensable.
Nouveauté sur le www.portailpaysanssuisses.ch
Cette semaine, une mise à jour du portailpaysanssuisses.ch et de la recherche de ferme a eu lieu. Maintenant, lorsqu’un texte est saisi dans le champ de recherche, celui-ci propose directement des offres, des fermes ou des localités. Une recherche libre par mot clé reste possible.