Avec la trajectoire de réduction des pertes d'éléments nutritifs, l'agriculture est tenue de diminuer les pertes d'azote et de phosphore. L'objectif de réduction n'est pas encore défini. Après l'adoption de la motion Gapany, il est clair que le Parlement a estimé que l'objectif de 20% d'ici 2030 était trop élevé, en particulier pour les pertes d'azote. Par ailleurs, il est clair que les mesures de la Confédération ne suffiront pas. Les branches doivent elles-mêmes identifier et mettre en place des mesures supplémentaires. Parallèlement, l'évolution du prix des engrais a renforcé l'intérêt d'utiliser les éléments nutritifs de la manière la plus efficiente possible.
L'USP prend son rôle au sérieux. Les mesures prévues sont discutées lors rencontres régulières entre les organisations de producteurs et la Confédération. L'accent est mis sur une mise en œuvre pratique, qui se fait actuellement au sein des branches. La plate-forme de coordination animée par l'USP réunit les différentes organisations de producteurs et de labels, le conseil, la recherche et l'administration. Elle sert à garantir le flux d'informations et à entretenir l'échange et le dialogue. Pour les demandes spécifiques et les questions techniques, il existe en outre les plates-formes Protection des plantes et Eléments nutritifs, qui se réunissent deux fois par an. Pour sa part, le réseau de compétences pour les engrais de ferme a été créé afin de répondre de manière compétente et pratique aux défis posés par les engrais de ferme, leur efficience et leur traitement.
De plus, l'USP entretient des échanges intensifs avec la recherche et le conseil. L'objectif est d'identifier les lacunes dans les connaissances et de les transmettre. L'accent est mis sur le point de vue de la pratique et sur la possibilité de mettre en œuvre des solutions et de les relayer. De nombreux projets passionnants sur les éléments nutritifs sont prévus ou déjà en cours par différentes organisations. L'USP s'engage pour l'échange d'informations et le maintien de la dynamique. Enfin, le transfert de connaissances, la coordination et la collaboration au sein des branches et avec la recherche et le conseil sont et restent essentiels. Grâce à une étroite collaboration, notamment avec AGRIDEA, des fiches explicatives et une liste de mesures ont été élaborées. In fine, la mise en œuvre dans les exploitations est décisive pour le succès et la réalisation des objectifs de la filière de réduction. Sans cela, les pertes ne pourront pas être réduites.