Contenu principal
En direct de l’USP n° 18 (01.05. – 05.05.2017)
Note de la semaine
L’USP a invité les arboriculteurs, les viticulteurs et les maraîchers à une séance afin de coordonner les mesures mises en place suite aux dégâts du gel. Une première analyse des dommages auxquels il faut s’attendre a été effectuée et les mesures d’aide possibles définies. En premier lieu il s’agit de faciliter l’accès aux aides à l’exploitation, le report de remboursement de crédits d’investissement, d’assurer l’octroi des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), d’obtenir davantage de flexibilité quant aux des crédits octroyés chaque année pour la promotion de ventes et d’examiner les possibilités de limiter les pertes de revenus. De plus, il sera clarifié, si et comment fondssuisse pourrait apporter son soutien aux exploitations touchées par le gel.
Atelier au sujet des céréales fourragères
L’augmentation de la part des céréales fourragères importées représente un défi pour la production animale en Suisse. Le manque de volonté politique pour susciter davantage d’intérêt pour la production de céréales fourra-gères indigènes accentue les pressions. Lors d’un atelier organisé par l’USP avec les producteurs de céréales, de volaille et d’oeufs ainsi que Suisseporcs, il a été discuté des possibilités de renforcement de la production indi-gène. Tous les participants étaient d’avis qu’il est nécessaire de définir une stratégie pour la branche. Dans ce but, l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée doit supporter des prix plus élevés pour les céréales fourragères. De plus, des exigences doivent être fixées pour l’importation de ces céréales. Il doit être examiné si, dans les aliments concentrés, une part minimale de composants suisses doit être exigée. Ces idées seront discutées avec les acheteurs et le commerce de détail.
Assemblée généraled’AgroCleanTech
Début mai a eu lieu la troisième assemblée générale d’AgroCleanTech. Elle a élu Sylvain Boéchat (Energie et environnement, SAVI, canton de Vaud) pour reprendre le siège du membre sortant Jérémy Freymond (ProCon-seil) au comité. La représentation romande est ainsi assurée. Depuis 2016, l’association accueille trois nouvelles organisation, soit farmenergie, l’union des paysans et paysannes fribourgeois et l’Union des paysans fribourgeois et compte désormais 37 membres. Cette année l’association se consacrera, au vu de l’Accord de Paris sur le climat et de la révision d l’Ordonnance sur le C02, davantage à la protection du climat dans l’agriculture. La jour-née d’AgroCleanTech du 5 décembre 2017 sera consacrée à cette thématique.
Comptes 2016 de la communication de base
Lors de la première semaine de mai, la communication de base de l’USP a présenté à l’Office fédéral de l’agriculture les derniers documents concernant ses comptes 2016 de la campagne « Proche de vous. Les pay-sans suisses ». Il ne reste plus qu’à attendre et espérer que les comptes soient validés.