Contenu principal

En direct de l’USP n° 33

Note de la semaine

Les élections fédérales, qui auront lieu dans neuf semaines, sont d’une importance capitale pour l’agriculture suisse. Ainsi, de nombreuses thématiques en lien avec les familles paysannes seront au menu des chambres fédérales ces quatre prochaines années. Il est donc impératif de mobiliser les zones rurales afin d’y obtenir la meilleure participation possible.


 

Comité

A l’occasion de sa traditionnelle séance décentralisée de deux jours, le comité de l’USP s’est penché sur la problématique du loup. L’USP demande aux cantons d’agir en utilisant toute la marge de manœuvre offerte par le cadre fédéral, notamment en ordonnant plus rapidement des tirs de régulation. Le comité s’est également penché sur les élections fédérales, l’initiative biodiversité, la future PA 2030, la mise en œuvre des trajectoires de réduction, la révision de la LAT ainsi que la situation financière de la Confédération.

Perspective Suisse

Le groupe de pilotage a fait le point sur la campagne « Perspective Suisse » visant à mobiliser les électeurs favorables à l’agriculture et à l’économie lors des élections fédérales du 22 octobre. Il a notamment discuté de la dernière phase visant à ce que ces citoyens participent effectivement au scrutin afin d’avoir un taux de participation important dans les zones rurales.

Situation sur les marchés

Suite à la publication d’un point de vue puis d’un communiqué de presse revendiquant un meilleur prix aux pro ducteurs, l’USP a dû répondre à de nombreuses sollicitations des médias. Il faut également  noter le lancement de la campagne d’Uniterre sur la même thématique. Celle-ci est donc essentielle et il en va de même en ce qui concerne l’amélioration de la transparence des marchés et des prix, tant pour les producteurs que les consommateurs.

Ordonnance sur les stocks obligatoires

L’USP a renvoyé à la Confédération son projet d’ordonnance sur les stocks obligatoires dans le domaine alimentaire afin qu’elle le retravaille. Si les stocks obligatoires sont un élément indispensable pour la sécurité de l’approvisionnement en situation d’urgence, il faut absolument qu’ils puissent s’intégrer aux flux économiques en période normale. Il est seulement ainsi possible de les financer.