Contenu principal
En direct de l‘USP N° 38 (20 – 24.09.2021)
Note de la semaine
La diffusion de l’émission Temps Présent « Pesticides, à quand la fin du carnage », diffusée sur RTS1 le 16 septembre dernier, a suscité une vague de critiques et d’indignation. L’USP a adressé un courrier de réclamation à la médiatrice de la RTS, tout comme l’ont fait Agora et Prométerre. Les critiques se basent sur un contenu totalement orienté de l’émission, sur une vision partielle et tronquée du sujet, sur le déséquilibre au niveau des intervenants et sur les raisons de l’utilisation des pesticides, passées sous silence. Une rencontre est demandée avec les responsables de l’émission.
Chambre d‘agriculture
Les membres des chambres d’agricultures ont pu se réjouir de la présence et des salutations du président du conseil national Andreas Aebi. Ils ont adopté la prise de position de l’USP concernant les constructions hors-zone (LAT2). La chambre d’agriculture a notamment approuvé le règlement financier actualisé, les contributions liées aux produits 2022-25, la contribution à la surface qui demeure inchangée pour 2022 et le programme d’activités 2022. Une thématique particulière abordée était le traitement des « exploitations à risque quant au bien-être animal ». Des exposés ont été présentés par Reto Wyss, vétérinaire cantonal bernois, et Andreas Widmer, directeur de l’association des agriculteurs saint-gallois.
Contre-projet de l’initiative paysage
L’USP a soumis sa prise de position quant à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). Ce projet est un contre-projet indirect à l’initiative paysage. L’USP a relevé positivement que les préoccupations du secteur agricole ont été prises en compte. Toutefois l’USP voit encore la nécessité d’adaptations. Celles-ci ont été indiquées dans le projet, CEATE-E va maintenant évaluer les commentaires et probablement soumettre un projet modifié au parlement d’ici fin 2021.
Club agricole du parlement
Plus de 20 membres du club agricole du parlement ont visité l’exposition organisée par l’USP sur le thème des chances et risques des nouvelles techniques de sélection génétique.
Campagne médiatique
La campagne d’automne „Cultivé ici“ de „Paysans suisses“ a débuté cette semaine. Elle va durer jusqu’au 10 octobre. Quatre sujets sont à voir sous forme d’affiches, e-boards et e-panels dans et autour des gares de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall, Winterthur, Bienne, Lausanne, Genève, Lugano et Locarno. On les retrouve également dans les centres commerciaux. Durant cette période, nous serons également présents sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ainsi qu’avec des bannières online et des annonces Google Display.
Statistiques et évaluations
Agristat a actualisé le chapitre 1 "Conditions d‘exploitations" et 2 "Production végétale " des statistiques et évaluations. Les publications PDF sont gratuitement disponibles sur le site internet. Les deux chapitres contiennent les données principales quant aux structures des exploitations agricoles et de la production végétale. Des graphiques relatifs à ces thématiques sont également disponibles.
Moratoire prolongé
Le conseil national a décidé de prolonger de quatre ans le moratoire sur le génie génétique. Ainsi l’agriculture suisse reste, par conséquent, exempte de génie génétique. Un élément de vente important demeure ; la confiance des consommatrices et consommateurs. Les quatre années de moratoire supplémentaire doivent permettre de clarifier ces nouvelles méthodes de production.
Statistique de la semaine
Avec la semence sexée, il est possible de choisir le sexe du veau. Lors de l’insémination des races laitières, les femelles sont préférées. Avec la diffusion grandissante du sexage, la proportion de vachettes augmente. Lors des 12 derniers mois, sur les 675'152 vêlages annoncés, 359'251 vachettes et 315'091 veaux sont nés. La part des vachettes s’élèvent actuellement à 53,2%. Si la tendance actuelle continue, cette proportion pourrait atteindre 60%.