Contenu principal

En direct de l’USP n° 4

Note de la semaine

Des représentants visionnaires de l’agriculture appelaient, à l’automne 1972, à une fondation afin d’améliorer la protection sociale des familles paysannes (à l’époque sous le nom de « Fondation de prévoyance de l’agriculture suisse ». Ainsi, il y a 50 ans, la pierre fondatrice d’une offre complète des prestations de services et d’assurances a été déposée. Celles-ci sont aujourd’hui gérées par les entreprises d’Agrisano en collaboration avec les chambres cantonales d’agriculture. Agrisano Prevos propose, aujourd’hui, aux familles paysannes, la possibilité de s’assurer volontairement pour la vieillesse, l’invalidité, ou le décès. Les conditions sont attractives notamment grâce à une gestion optimisée et une évolution des sinistres avantageuse.


 

Train d’ordonnances agricoles 2023

Le conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. Celles-ci demandent, à nouveau, de nombreuses adaptations. L’USP, avec les organisations membres, rédigera une prise de position consolidée qui devra être adoptée par les chambres d’agriculture.

Table climatique

Actuellement des discussions entre des représentants de la transformation et du commerce ont lieu concernant une plateforme climatique sectorielle. Lors d’un atelier, les dispositions nécessaires à un tel outil ont été analysées. Du point de vue des représentants de l’agriculture des outils simples sont nécessaires afin de ne pas accroître la charge administrative des exploitations. En outre, les prestations de protection du climat doivent être rémunérées de manière équitable par les acheteurs.

Projet européen de frontière climatique

Scienceindustries et l’USP ont échangé sur le projet climatique européen « CBAM » (Carbon Border Ajustement Mechanism). A côté de l’acier, l’aluminium, le ciment, etc. les engrais sont également dans le viseur. Il s’agit d’un durcissement du certificat CO2. Ceci augmenterait le prix des engrais importés.

Semaine verte Berlin

L’agriculture et l’alimentation suisse étaient présentes à la semaine verte internationale de Berlin. L’évènement a également une importance politique. L’USP a profité de l’occasion afin d’échanger avec des représentants de la Suisse, de l’ambassade suisse ainsi que diverses associations agricoles européennes.

Plus d’herbe, moins de gaz

C’est sous cette devise qu’a eu lieu la traditionnelle conférence de janvier de la chambre d’agriculture d’Appenzell Rhodes-Extérieures à Gais. L’USP a démontré, lors d’un exposé et du podium qui a suivi, sur quelle base le plan trajectoire de réduction des pertes des éléments nutritifs est construit. L’exposé renseignait quand est-ce que les pertes en éléments nutritifs surviennent et aux formes de pertes d’azote auxquelles il faut prioritairement faire attention afin de diminuer les pertes de gaz et d’obtenir plus d’herbe. B. Belk (OFAG) et Th. Steinsberger (Agroscope) sont également intervenus.