Contenu principal
En direct de l’USP n° 40
Note de la semaine
La régulation du loup suscite de nombreuses réactions. Si certaines organisations parlent abusivement de massacre en invoquant le projet de la confédération, il s’agit en fait de contenir la population de loups à un niveau supportable avec un nombre de meutes comparable à celui d’il y a trois ans. C’est le prix à payer pour garantir une cohabitation avec le loup, en parallèle aux mesures raisonnables de protection des troupeaux. Lorsque les nouvelles dispositions entreront en vigueur, les cantons devront aussi les appliquer en conséquence !
Prix sur le marché mondial
Agristat suit l’évolution des prix des matières première agricoles sur le marché mondial via les évaluations de la banque mondiale. Beaucoup de prix sont fortement revenus à la norme ces derniers mois. Toutefois, les prix de certaines denrées usuellement importées – riz, café, cacao, oranges et sucre – s’envolent actuellement. Pour l’heure, le prix du sucre sur le marché mondial est deux fois plus élevé qu’il y a trois ans.
OMA et sécurité alimentaire
Le groupe de travail « sécurité alimentaire » de l’organisation mondial des agriculteurs (OMA), groupe de travail auquel l’USP participe, révise actuellement sa feuille de route sur la sécurité alimentaire mondiale durable. Après avoir tiré des leçons des crises liées au COVID et à la guerre en Ukraine, l’objectif est maintenant de compléter cette feuille de route, qui sera adoptée lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Rome en 2024.
Indigène au lieu d’exotique
L’USP alimente régulièrement avec des contributions « Paysannes et paysans suisses » la publication Tierwelt, magazine en allemand sur la nature et les animaux. La dernière édition avait pour thèmatique « superfood » indigène. Le terme superfood fait généralement référence à des aliments bénéfiques pour la santé mais importés tels qu’avocats, baies de Goji, etc. Or, on trouve en Suisse des aliments au moins aussi sains, produits durablement et moins chers : fruits, baies et noix !
Personnel
Il est actuellement difficile pour l’USP de recruter de nouveaux collaborateurs. La 4ème «Food Job Dating », plateforme d’échange et de mise en réseau qui a pour objectif de mettre en relation de futurs agronomes avec les milieux agro-alimentaires s’est tenue à Zürich. Deux jeunes diplômées de l’EPFZ tenaient le stand de l’USP. Une quinzaine d’étudiants intéressés se sont inscrits à la liste de diffusion de l’USP.