Contenu principal

En direct de l’USP n° 46

Note de la semaine

L’USP aura 125 ans cette année. Il n’y a jamais eu aussi peu de vaches qu’aujourd’hui. Cela démontre que les vaches ne peuvent pas être le problème central du réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux.


 

Comité

Le comité a échangé des thèmes suivants : l’initiative sur la biodiversité, PA22+, la révision de la loi sur la chasse, le budget fédéral de l’agriculture et des ordonnances liées à l’agriculture. Il a défini la marche à suivre pour ces dossiers afin de faire avancer les revendications de l'agriculture. Il a également pris acte de l'évolution positive de la situation des femmes dans l'agriculture et de la protection sociale.

Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage

La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage évalue parfois les projets de construction ou d'aménagement de l'agriculture par le biais d'expertises. Lors d'un entretien, l'USP a exploré les possibilités pour qu’à l’avenir les conflits entre la protection de la nature, du patrimoine et de l’agriculture, soient minimes. Il s’agit maintenant d’approfondir les différentes pistes qui ont été définies.

Salaires minimaux

Après de vives discussions, les organes compétents ont décidé d’augmenter le salaire minimum pour de la maind’œuvre non familiale pour l’année à venir. Il augmentera de 65.- soit 3385.- CHF (+1.96 %). Il est à observer que les salaires minimaux cantonaux ainsi que les réglementations contraignantes en matière de salaire dans les CTT/CCT ont la priorité. Cette adaptation salariale est à imputer à l’augmentation des coûts et au manque de maind’œuvre.

Budget fédéral 2023

La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Plateforme grands prédateurs

La plateforme des grands prédateurs a observé la situation dans différents pays. Il est démontré que l’augmentation des dommages sont corrélés au nombre de loups. Le prédateur s’adapte et passe outre les mesures de protection. Cette année 1000 animaux ont été victimes du loup. Une rapide révision de la loi sur la chasse est essentielle afin de rendre possible une meilleure régulation.

Initiative Food 4.0

Les académies suisses des sciences souhaitent avec l’initiative Food 4.0 soutenir l’engouement pour la protéine végétale. Le but est d’assurer la pérennité alimentaire sur le long terme. Au moment de la table ronde sur la question à savoir si les protéines végétales pouvaient assurer notre approvisionnement, l'USP a fait valoir le point de vue et les attentes de l'agriculture. Les grands transformateurs que sont les industries de Migros et Nestlé étaient également présents.

AgroCleanTech

50 personnes ont suivi la journée d’AgroCleanTech. Celle-ci a traité des menaces de pénurie d’électricité ainsi que des possibles mesures. Les documents sont disponibles sur www.agrocleantech.ch.