Contenu principal

En direct de l’USP n° 9 (27.02. – 03.03.2017)

Note de la semaine

Du 25 février au 5 mars a eu lieu le Salon International de l’Agriculture à Paris. L’USP a pris part à la réception officielle de la délégation suisse avec le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et a participé à un atelier passionnant au sujet de la numérisation de l’agriculture. Dans ce cadre, diverses start-up ont usé de leur créativi-té et ont animé des présentations qui se sont déroulées sous la forme de rapide échange avec les dirigeants de ces entreprises. Ces derniers étaient en général âgés de moins de trente ans et ne correspondaient pas à l’image que l’on se fait en général d’un directeur. L’agriculture démontre qu’elle peut être très surprenante et variée !


 

Rencontres avec GastroSuisse et la fial

Lors de cette semaine, deux rencontres d’importance étaient au programme de l’USP. L’une avec la Fédération des Industries Alimentaires Suisses (fial) et l’une avec GastroSuisse. La situation économique de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture étaient au centre des échanges avec la fial. L’USP et la fial ont partagé l’avis, que le prix effectif du lait doit changer afin de correspondre au prix indicatif du lait A. La situation sur les autres marchés ainsi que l’ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution ont également été discutés. Avec GastroSuisse, l’USP a en grande partie discuté des mêmes thématiques. De telles rencontres sont essentielles, afin de sensibiliser aux préoccupations de l’agriculture et de créer des alliances.

Accord de Paris sur le climat

Le Conseil national a approuvé le fait que l’accord de Paris sur le climat doit également être ratifié par la Suisse. Selon l’accord, les pays signataires s’engagent à limiter le réchauffement climatique à 2° Celsius au maximum. Afin d’atteindre cet objectif, la Suisse entend réduire à l’horizon 2030 ses gaz à effet de serre de 50 % par rapport à 1990. A cet effet, la loi sur le CO2 doit être révisée. Par ailleurs, il est important d’obtenir, dans le cadre de cette révision, le fait que l’agriculture puisse elle-même et librement décider des mesures à adopter afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En vue d’une ratification, le dossier doit encore passer devant le Conseil des Etats.

Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’USP s’est réunie lors d’une nouvelle séance, pour la première fois avec les 3 nouveaux membres des cantons du Jura, de Berne et des Grisons. La situation sur le marché laitier ainsi que les modifications prévues au niveau de l’ordonnance sur les améliorations structurelles ont donnés lieu à de vives discussions. La COJA va prendre position sur les différents points du train d’ordonnances agricoles 2017.