Contenu principal

En direct de l’USP n°14

Note de la semaine

Brise de lisier dans l’air printanier. L’épandage de lisier semble être un sujet brûlant au sein de la population. Tant la chronique de Markus Ritter sur la plateforme en ligne Nau que la vidéo sur Facebook, Instagram et TikTok de la communication de base sur le sujet ont reçu une attention extrêmement forte cette semaine et ont suscité des commentaires controversés. Il semble qu'il y ait encore beaucoup d'explications à fournir. Le cycle des nutriments ne fait plus partie des connaissances générales : le fait que les nutriments soient emportés à chaque récolte et qu'ils doivent être remplacés par un apport d’amendement ne coule apparemment pas de source !


 

Nouvelles techniques de sélection 

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur une nouvelle loi, qui prévoit de donner un cadre légal aux nouvelles technologies de sélection. Si elles présentent un avantage agronomique, économique ou écologique, elles peuvent contribuer à relever les défis actuels et futurs. L’USP va maintenant s’enquérir de la position de ses organisations membres. 

Campagne contre l’initiative «vegi »  

Trois agences de marketing ont présenté leurs idées contre l’initiative « vegi » qui sera soumise au vote du peuple l’année prochaine. Heureusement, plusieurs propositions sortaient du lot. Le groupe d’accompagnement en a retenu deux qui vont maintenant être discutées au sein des différentes organisations. Ces deux propositions feront ensuite l’objet d’un pré-test afin d’évaluer dans un sondage représentatif la terminologie « initiative vegi », par exemple. Ce pré-test permettra également de choisir une ou les deux campagnes. 

Swissolar & AgroCleanTech 

Actuellement, 14% de l'électricité produite en Suisse est d'origine photovoltaïque. Le congrès de Swissolar, qui a réuni plus de 1’000 participants de la branche solaire, portait sur les nouveautés techniques et réglementaires. L'USP a exposé sa position sur les installations agri-photovoltaïques et en a profité pour attirer l'attention sur le cas particulier de l'agriculture : avec de grands toits et peu d'autoconsommation, les nouvelles rémunérations représentent un défi. Le congrès d'AgroCleanTech était également consacré à l'énergie et, ici aussi, les discussions ont montré à quel point les nouvelles conditions-cadres pour la production d'énergie dans l'agriculture sont un défi. Les exigences augmentent mais, en même temps, de nouvelles opportunités s’offrent aux exploitations agricoles.  

COJA

Lors de leur rencontre, les jeunes agricultrices et agriculteurs ont adopté la position de la COJA sur le train d’ordonnances agricoles ainsi que sur le paquet d’allègements 2027. C’est surtout ce dernier qui présente de nombreux points problématiques. Le deuxième gros morceau de la journée portait sur la PA30+. Actuellement, divers ateliers ont lieu, dans lesquels la JULA apporte les perspectives d’une agriculture jeune et productrice. L'après-midi, la COJA s’est penchée sur le projet AgriMetrics de Prométerre qui vise à simplifier les paiements directs grâce à l’utilisation d’indicateurs.

Matériel d’emballage 

Jusqu'à fin avril, les exploitations qui font de la vente directe peuvent profiter d'un rabais de printemps de 5% sur le matériel d'emballage auprès d’Agrimpuls. Les commandes peuvent être soit envoyées, soit retirées dans l’un des cinq dépôts (Kirchberg BE, Rossrüti SG, Ingenbohl SZ, Windisch AG ou St. Saphorin-sur-Morges VD).

Brunch du 1er août à la ferme 

Toutes les exploitations inscrites sur le portail paysan ont été invitées encore une fois à s’inscrire au Brunch du 1er août sur le portail. La date limite d'inscription est fixée à fin avril.

Réseaux sociaux

Différentes vidéos de Paysannes et paysans suisses ont obtenu un large écho sur les réseaux sociaux (TikTokInstagramFacebook). Parmi elles, la blague du 1er avril, dans laquelle nous affirmions qu'il fallait apposer un nouveau sigle « CH » sur les vaches suisses proches de la frontière.