Contenu principal
En direct de l’USP n°16
Note de la semaine
Ces dernières semaines, nombre d’assemblées des délégués et des membres de l'USP ont eu lieu. Ces assemblées, généralement très bien organisées, étaient bien fréquentées. Malgré de nombreux défis dans le domaine de la politique et sur les marchés, l'engagement et la confiance étaient perceptibles. L'agriculture est un secteur d'avenir !
Agriculture de montagne et économie alpestre
L’Union suisse des paysans (USP), la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB) souhaitent intensifier leur collaboration. Dans la perspective d’une agriculture de montagne et d’une économie alpestre fortes, la gérante de la SSEA, le directeur du SAB et l’USP ont déterminé les thèmes politiques clés ce cette future collaboration.
Réduction d’ammoniac
En collaboration avec la « plateforme nationale d’ammoniac », une campagne pour la réduction des émissions d’ammoniac a été lancée sur les réseaux sociaux. L’objectif est de sensibiliser les exploitations d’élevage à cette thématique et de présenter des pistes d’action concrètes. La plateforme nationale prend en charge les frais d’une première consultation ainsi que ceux pour une visite d’exploitation. Par ailleurs, les mesures de construction reconnues peuvent être soutenues par la Confédération et les cantons dans le cadre des améliorations structurelles. Les pertes d’ammoniac ont principalement lieu dans l’étable et l’air d’exercice (36%) ainsi que lors de l’épandage du lisier (34%). C’est pourquoi les exploitations qui élèvent des animaux sont encouragées à s’informer sur les mesures de réduction. Plus d’informations sous www.ammoniak.ch.
Foires et expositions
La BEA va commencer à Berne à la semaine prochaine. La campagne « Paysannes et paysans suisses » sera présente avec un tout nouveau concept. En plus de grands écrans LED qui mettent en scène une ambiance agricole, une holobox 3D sera testée pour la première fois : Patrik le paysan répond de manière divertissante à des questions sur l’élevage suisse. Une visite s’impose !
Co-direction à la division énergie et environnement
A partir du 1er mai, la division énergie et environnement sera co-dirigée par Selina Fischer, qui s’occupera du climat, de la biodiversité et de la direction de l’équipe, et Hannah von Ballmoos-Hofer qui aura la charge du dossier énergétique, en plus de la présidence d’AgroCleanTech. Cette répartition permettra à Hannah d’assumer à l’avenir davantage de tâches interdisciplinaires en tant qu’adjointe à la direction du département Production, marchés et écologie.