Contenu principal

En direct de l’USP n° 22

Note de la semaine

Et il s’agit déjà de l’histoire ancienne : La journées des portes ouvertes à la ferme. Quelque 70 exploitations de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les exploitations participantes ont offert pléthores d’activités : de la visite de ferme aux sentiers didactiques et offres de restauration - ceci dans le but de renforcer la confiance en la production de denrées alimentaires indigènes et aux agriculteurs. Le premier citoyen de Suisse, Eric Nussbaumer, s’est également mêlé aux invités enthousiastes dans le canton de Lucerne pour une visite d’exploitation en compagnie du directeur de l’USP Martin Rufer. Un grand merci à toutes les familles paysannes qui ont ouvert leurs portes !


 

Conférence des parlementaires agricoles

La conférence des parlementaires agricoles s’est réunie comme à chaque début de session pour discuter des principaux objets parlementaires liés à l’agriculture. L’évènement a été bien fréquenté. De plus, la séance a été l’occasion de discuter de la campagne à venir concernant l’initiative sur la biodiversité.

Club agricole

Le club agricole de l’Assemblée Fédérale compte quelque 100 membres, lesquels reçoivent régulièrement des informations sur les sujets d’actualité et de politique en lien avec l’agriculture. La dernière séance traitait de la thématique suivante « Pas de sécurité ni de souveraineté alimentaire sans une production indigène forte et une industrie de première transformation compétitive ». Plus de 30 personnes ont participé à la séance ce qui souligne l’importance de ce dossier. Le vice-directeur de l’USP, Francis Egger, y a déposé le point de vue des producteurs. D’autres éléments ont également été apportés par Fenaco, Primavera et l’office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.

Aménagement du territoire

Le groupe de travail « aménagement du territoire » de l’USP s’est réuni pour la première fois vendredi dernier. Les objectifs du groupe de travail sont de préparer une prise de position sur l’ordonnance sur l’aménagement et d’élaborer des aides à la mise en œuvre à l’intention des organisations cantonales d’agriculture. Plateforme de dialogue « Gestion des pâturages et grands prédateurs »
La plateforme de dialogue « Gestion des pâturages et grands prédateurs » a traité des chiens de protection des troupeaux. Le retrait de la confédération de ce programme entraîne une certaine libéralisation. Ainsi les cantons obtiennent plus de responsabilité et de marge de manœuvre. De ce fait, d’autres races peuvent être utilisées et encouragées comme chien de protection des troupeaux. Les examens du chien concernant sa disponibilité opérationnelle et l’élevage doivent être conduits selon un règlement uniforme.

Taskforce «Production végétale»

Des représentants de la plateforme « protection des plantes », des organisations professionnelles de la production végétale, des stations phytosanitaires cantonales ainsi que d’autres milieux concernés ont échangé sur les thèmes « Protection des cultures » et « Monitoring de la production végétale ». Une liste avec plus de 100 indications relèvent où la protection n’est plus possible ou où elle ne l’est bientôt plus en raison par exemple, du manque de matières actives à disposition. La taskforce est d’avis qu’un monitoring à long terme doit être développé afin de suivre l’évolution de la production végétale ; ceci dans le but de pouvoir étayer les impasses de production par des faits.

Prix du bois brut

Dans les rapports Agristat parus quant au prix du bois brut, il est évalué, d’une part, l’assortiment standard pour mars/avril et, d’autre part, un assortiment supplémentaire pour l’hiver 23/24. Le prix des grumes d’épicéa et de sapin ont augmenté de 25% en deux ans et le prix du bois pour l’énergie (copeaux) a quant à lui augmenté de 20%.