Contenu principal

En direct de l’USP n° 24

Note de la semaine

Cette semaine, une femme a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. Elle se promenait avec ses chiens non tenus en laisse sur un chemin pédestre traversant une zone de pâturage. Celle-ci était munie d’un panneau d’avertissement demandant de tenir les chiens en laisse et de se tenir à distance des animaux. Les propriétaires des animaux ont ainsi agi correctement ; car ils sont en principe responsables du comportement de leurs animaux. Il y a quelques semaines, l’USP a mis en ligne sur son site des conseils pour les propriétaires d’animaux en lien avec les chemins pédestres traversant les pâturages de vaches allaitantes ou des troupeaux avec des chiens protection des troupeaux. Il vaut la peine d’aller consulter ladite page.


 

Initiative Biodiversité : Lancement de la campagne de votation !

L’USP a organisé les conférences de presse pour le lancement de la campagne de votation contre l’initiative de la biodiversité. Dix orateurs et oratrices issus de la politique et des branches concernées se sont exprimés à Berne. En Suisse-romande, les jeunes agriculteurs romands et AGORA étaient présents aux côtés des représentants des principaux offices. Toutes les informations à ce propos ainsi que les différents discours sont disponibles sur le site de campagne. La campagne de votation est lancée ! Il reste moins de 100 jours afin de convaincre la population et de la mobiliser pour voter.

Agristat 2024-05

L’édition du mois de mai de la revue « AGRISTAT – cahier statistique mensuel » a été publiée lundi. L’article d’introduction traite du commerce extérieur entre les pays du Mercosur et la Suisse.

Numérisation de l’agriculture

La numérisation et l’automatisation prennent de l’ampleur dans l’agriculture. C’est pourquoi l’USP a publié un article en deux parties sur cette thématique dans le magazine alémanique Tierwelt. Le numéro 12 traitait de la digitalisation dans la production végétale où deux agriculteurs expliquent le gain de temps obtenu et une qualité de travail accrue grâce à des tracteurs guidés par GPS et aux robots agricoles. Ils indiquent également où se situent les défis pour l’humain et la technique. Le numéro 16 traitera de l’élevage.