Contenu principal

En direct de l’USP n° 28

Note de la semaine

Le 9 juillet, la Suisse a statistiquement consommé toutes les denrées alimentaires que nous produisons nous mêmes. Pour le reste de l'année, nous sommes donc dépendants des importations et donc des surfaces à l'étranger. Cela nous place parmi les derniers au niveau mondial. Cette année encore, nous avons publié un communiqué de presse à l'occasion du "Food Overshoot Day". Celui-ci a rencontré peu d'écho en Suisse alémanique, mais a suscité un grand intérêt en Suisse romande. Manifestement, la sensibilité à ce sujet y est plus marquée. Le cas échéant, il se développera également en Suisse  alémanique si les pluies et les conditions de culture difficiles se poursuivent et si les récoltes sont beaucoup plus faibles que la normale. Surtout si le reste de l'Europe est également confronté à des pertes et à une offre limitée.


 

Conférence de presse sur la biodiversité et l‘agriculture

L’USP a organisé une conférence de presse dans une ferme du canton d'Argovie afin de montrer les prestations de l'agriculture en faveur de la biodiversité et d'attirer l'attention sur le fait que le maintien des surfaces destinées à la production alimentaire constitue également une contribution à l'environnement. L'intérêt était réjouissant, mais la couverture médiatique était mitigée. La journaliste de CH-Media s'est manifestement laissée instrumentaliser.

Aménagement du territoire

Le groupe de travail interne à l'USP sur l'aménagement du territoire s'est penché sur le projet d'ordonnance sur l'aménagement du territoire, mis en consultation en juin par la Confédération. Le projet précise très peu les révisions de la loi sur l'aménagement du territoire et de l'acte modificateur unique. Le projet de la Confédération nécessite des adaptations. Le groupe de travail a rédigé une première prise de position demandant une alternative pragmatique. Ce projet a été envoyé à toutes les organisations membres afin qu'elles puissent faire des propositions jusqu'au 21 août.

Echange avec l‘ASSAF

L'ASSAF (L'Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort) a réalisé une étude sur un système d'indicateurs permettant d'évaluer la durabilité de l'agriculture et de l'industrie alimentaire et l'a présentée à l'USP. Selon l'ASSAF, le système d'indicateurs peut servir au positionnement des denrées alimentaires sur le marché et comme base pour les paiements directs. Un prochain échange suivra.

2026 année internationale de l’ONU des pâturages et des agricultrices

L'ONU a décrété pour 2026 deux années internationales importantes pour l’agriculture. D'une part, les agricultrices bénéficieront d'une attention particulière pendant un an. D'autre part, l'importance des paysages d'herbages et de pâturages ainsi que des bergers et des éleveurs doit être mise en lumière. L'USP s'est penchée une première fois sur ces thèmes et a réfléchi à la manière dont elle pourrait les mettre en œuvre.

Newsletter

Le Brunch à la ferme du 1er août est le thème principal de la newsletter de juillet de la communication de base. Nous faisons la promotion de ce brunch traditionnel afin d'attirer de nombreux hôtes dans les fermes d'accueil le jour de la fête nationale. L'article a été mis en lien avec la recherche de fermes et le concours Brunch Magazine. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.brunch.ch