Contenu principal
En direct de l’USP n°3 (14.01. – 18.01.2019)
Note de la semaine
En 2018, il y a eu 46 accidents mortels dans l’agriculture. Dans 24 cas, un véhicule agricole était impliqué et parmi ces accidents, 16 étaient dû à un renversement de véhicule. A cause de ces incidents, le service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) a été invité l’automne dernier à la chambre d’agriculture afin d’informer sur la prévention des accidents et les prescriptions générales de sécurité au travail dans l’agriculture. La protection du conducteur et le bouclement de la ceinture étaient au centre de l’exposé. En complément, l’USP a lancé un groupe de travail afin d’élaborer des propositions de mesures. Ce groupe de travail, qui a siégé la semaine dernière, a dressé un état des lieux et discuté les premières solutions possibles. Les propositions de mesures définitives seront adoptées lors d’une deuxième séance.
Action nationale „Regarde dans mes champs“
2019 est une année charnière en ce qui concerne la protection phytosanitaire et une campagne de sensibilisa-tion est nécessaire. L’agriculture doit expliquer à la société quelles mesures préventives elle prend pour lutter contre des champignons ou des ravageurs et pourquoi il n’est parfois pas possible de se passer de produits phy-tosanitaires. Chaque exploitation peut apporter sa contribution et s’engager, que ce soit avec une parcelle dite nulle, c’est-à-dire une fenêtre dans laquelle aucune protection phytosanitaire n’est utilisée, ou avec un panneau à mettre en bord de champ. L’USP met à disposition beaucoup de matériel d’information et les exploitations inté-ressées peuvent s’adresser directement auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.
Comité
Le comité s’est attelé à la loi sur le CO2 et a discuté la position à adopter. Pour les membres du comité, il est important que l’agriculture soit avant tout considérée comme une partie de la solution et non comme une partie du problème. Le comité a ensuite délibéré sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et la construc-tion hors de la zone à bâtir ainsi que sur la proposition de la Confédération pour le développement de la politique agricole. Sur ce dernier dossier, l’accent a été mis sur les positions des cantons, les aspects sociaux, le droit foncier, le bail à ferme agricole ainsi que sur la prise en compte d’exemples reflétant l’orientation des paiements directs. Les mesures d’information prévues dans le cadre de la pré-campagne concernant les initiatives liées aux produits phytosanitaires étaient également à l'ordre du jour.
Nouvelles méthodes de sélection
Près de 40 personnes ont participé à la séance d’information sur les nouvelles méthodes de sélection organisée par l’association « Stratégie Qualité ». La volonté du législateur d’avoir de la transparence et donc un étiquetage adéquat nécessite des méthodes de détection. Théoriquement, celles-ci sont connues, mais elles sont encore dif-ficilement applicables dans la pratique. Une possibilité serait de mettre en place une certification avec davantage d’informations tout au long de la chaîne de valeur ajoutée ou bien d’utiliser la technologie de stockage et de transmission d’informations « blockchain ». Les opportunités pour poser des questions et pour discuter ont été largement utilisées par les participants lors de cette séance.
Prochain numéro du magazine « Zoom »
Cet été, une nouvelle publication du magazine „Zoom“ paraîtra, avec cette fois les changements climatiques en ligne de mire. Le cadre et le contenu ont été définis lors d’un atelier afin que ce magazine soit intéressant et compact.
Stage à l’étranger
Ceux qui veulent faire un stage agricole à l’étranger en 2019 devraient s’inscrire maintenant ! En plus des stages en Europe et outre-mer (Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon), l’USP propose également des séjours linguistiques dans le monde entier ou des séjours à la ferme – pour les personnes sans expérience agricole – au Canada, en Australie et au Chili. Rendez-vous sous www.agrimpuls.ch pour plus d’informations.
Statistique de la semaine
Mis à part les fruits et le raisin, les tournesols ont également profité du temps chaud et sec en 2018, contrairement à de nombreuses autres cultures arables qui ont souffert de la sécheresse et ont eu des rendements modérés. Avec 31 kg par are en moyenne, le rendement du tournesol pour 2018 est comparable à celui d’une bonne année comme celle de 2017.