Contenu principal

En direct de l’USP n° 34

Note de la semaine

Depuis la semaine dernière, la campagne du NON est visible dans l’espace urbain payant. A l’extérieur des villes, nous sommes dépendants du matériel distribué par les chambres d’agriculture. Il est important de cibler les lieux de passages plutôt que d’équiper en premier lieu son exploitation. Lors des semaines précédant la votation, il est également autorisé de placer des sujets de vote sur le domaine public à l’intérieur des localités. Les premières enveloppes sont arrivées dans les boîtes aux lettres et le compte à rebours est lancé. Merci de votre engagement !


 

Commission permanente « Production végétale »

Les membres de la commission permanente « Production végétale » ont été informés des travaux en cours quant à la PA2030 et de la situation sur les marchés (quantité et qualité récoltées, prix, etc.) pour les différentes cultures. A l’aide d’une présentation « Grandes cultures résilientes au climat », les membres ont également appris davantage quant aux stratégies d’adaptation aux changements climatiques. De plus, l’assureur multirisques agricoles «Suisse Grêle» a présenté son offre.

Budget 2025 pour l’agriculture

Le Conseil fédéral a publié l’enveloppe provisoire du budget 2025. Comme annoncé, il entrevoit aussi d’importantes mesures d’économie dans le budget agricole. Les paiements directs devraient être réduits d’environ 42 millions de francs et la promotion des ventes de 4,8 millions de francs. Ces mesures d’économie sont injustifiées. L’agriculture est le seul poste budgétaire qui n’est pas responsable de l’augmentation des dépenses fédérales. L’USP mettra tout en œuvre pour que le Parlement corrige ces plans lors de la session d’hiver.

Récupération de chaleur sous les installations photovoltaïques

La récupération de chaleur sous les toits avec des installations photovoltaïques convient à la ventilation et au séchage du foin et du regain. Parallèlement, les exigences en matière de sécurité incendie prévoient que l’air récupéré sous les modules photovoltaïques ne soient pas directement mis en contact avec du matériel inflammable comme le foin. L’USP a réuni les acteurs concernés afin de trouver une solution à cette problématique afin de rendre possible la récupération de chaleur pour le séchage de fourrage. Un groupe de travail est chargé de clarifier la situation et de trouver des solutions techniques.

Vogelwarte – station ornithologique suisse

L’USP et Vogelwarte échangent régulièrement. La dernière rencontre avait comme thème la collaboration entre les deux associations au bénéfice de la biodiversité. Des idées de projets ont été mentionnées, comme par le passé, elles seront réalisées après avoir été évaluées.

Agristat

Cette semaine deux questionnaires ont été envoyés aux agriculteurs : l’un par courrier et l’autre par voie électronique. Le premier concernait la production de fourrage alors que le deuxième, plus conséquent, traitait des rendements du blé, des légumineuses à grain et du colza. Les données sont nécessaires à l’estimation de la production agricole ainsi que pour les comptes économiques de l’agriculture. Le chapitre 12 des statistiques et évaluations a été publié. Le PDF est disponible sur le site internet d’Agristat.