Contenu principal
En direct de l’USP n°37
Note de la semaine
Les succès politiques que l’USP a pu atteindre ne sont possibles que grâce à du personnel motivé. Dans le cadre du 125ième jubilée, l’USP a donc organisé un évènement pour ses collaborateurs. Les collaborateurs de l’USP ont été invités et également ceux des entreprises de services. La direction opérationnelle de l’USP a profité de l’occasion pour remercier les collaborateurs de leur engagement en ces temps de défis.
Votation
La dernière semaine avant la votation sur l’élevage intensif est entamée. Il s'agit de se mobiliser afin que le plus grand nombre possible de personnes issues du milieu paysan, rural et contre l'initiative déposent leur enveloppe ou se rendent aux urnes dimanche. Chaque « Non » compte !
Rencontre avec l’EPF
L’USP a rencontré pour un échange les représentants de l’EPF – Instituts pour les sciences agronomiques et du World Food System Centers. Tous deux se sont informés sur les thèmes et projets d’actualité. Ils ont également discuté de leurs attentes concernant les défis à venir pour l’économie agricole et agroalimentaire.
SwissSkills 2022
Le championnat des métiers SwissSkills 2022 a été un succès pour le champ professionnel de l’agriculture. Leurs concours ont attiré de nombreux visiteurs et avec une belle publicité. Le moment fort a été la victoire de l’agriculteur Matthias Baumann, non seulement dans son métier mais également au classement général des 1000 participants. Sincères félicitations !
Réseau de compétences pour les engrais de ferme
Le réseau de compétences pour les engrais de ferme s’est entretenu sur le thème du compostage et de ses effets sur la fertilité du sol. Il convient de trouver un équilibre entre où et quand le compostage fait sens et ce à quoi il faut être attentif. L’acidification du lisier ainsi que ses avantages et inconvénients ont également été abordés. Techniquement et en matière d’efficience, l’acidification du lisier a le plus de sens au moment de l’épandage. Le réseau de compétences est dirigé par l’USP et réunit diverses organisations issues de la production, de la formation et de la recherche.
Réunion professionnelle sur la protection des ressources
Lors de la journée de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, la protection des captages d'eau potable était au centre des discussions. La taille d'une zone d'alimentation, par exemple, dépend en grande partie de la puissance de la pompe utilisée pour le captage en question. Dans la pratique, il est souvent moins prélevé que ce qui est techniquement possible. Il est donc important de ne pas délimiter inutilement de grandes zones d'alimentation qui ne correspondent pas aux besoins réels. Dans son exposé, l'USP a montré que les paiements directs ne représentent qu'une partie du revenu des familles paysannes et que la part déterminante provient de la vente de produits commercialisables et que la production indigène est avantageuse pour l'environnement, car elle génère nettement moins de nuisances environnementales que si nous importions les denrées alimentaires.
Statistique de la semaine
La Suisse est parmi les plus grands exportateurs de café. La torréfaction et la transformation du café est une tradition en Suisse. Principalement, le café brut est importé, puis exporté sous forme de café torréfié. La valeur d’exportation a connu une augmentation continue depuis 2006 et s’élevait à plus de 3 milliards de francs suisses en 2021. Le prix à l’exportation a bondi entre 2006 et 2009 (+ 127 %). La cause principale de ce développement est un producteur de capsules de café qui agit à l’échelle globale mais qui produit toutes ses capsules en Suisse romande.