Contenu principal
En direct de l’USP n°39 (21 – 27.9.2020)
Note de la semaine
Les militants du climat ont investi la place fédérale pendant la session parlementaire pour attirer l'attention sur leurs revendications. Certaines semblaient assez prometteuses - par exemple, se concentrer davantage sur les marchés agricoles. Mais c'est précisément cette occupation illégale qui a fait que le marché traditionnel n'a pas pu se dérouler comme d'habitude et que de nombreux agriculteurs ont été contraints de repartir sans avoir rien vendu. Nous ne pouvons qu’inciter les militants d’enfiler leurs bottes et de s’engager activement dans l’agriculture. Cela ne va pas de soi d'avoir des assiettes pleines tous les jours.
Chambre suisse d‘agriculture
Les membres de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) ont discuté des décisions prises par le Conseil des États sur la politique agricole 22+, de l’initiative parlementaire et du rejet des deux initiatives anti-agricoles extrêmes « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre » soumises au peuple l’an prochain. Les membres de la CSA recommandent également de voter contre l’initiative pour des multinationales responsables et de soutenir le contre-projet du Parlement. Concernant l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », les membres n’ont pas émis de recommandation de vote. Finalement, les quatre candidats à la présidence de l’USP se sont présentés à la CSA et ont exposé leurs objectifs. Suite au départ à la retraite de Hans Frei, un nouveau représentant de l’UDC devra être élu lors de l’Assemblée des délégués du mois de novembre.
Votation sur la révision de la loi sur la chasse
Le peuple suisse a rejeté de justesse la révision de la loi sur la chasse, datant d’il y a 34 ans, avec 51.9 % de voix contre. Selon une première évaluation de l’USP, le projet de loi a échoué en raison de la forte participation dans les villes et des millions investis par les opposants qui ont également attiré pratiquement tous les médias en faveur du Non. Avec cette décision, les électeurs ont raté l'occasion de renforcer la protection des animaux et des espèces et de fixer des règles claires pour la cohabitation entre le loup et les animaux de rente.
«Avenir politique climatique Suisse»
Une association de représentants des Jeunes PDP Suisse, des Jeunes PDC Suisse, des Jeunes Libéraux-Radicaux, des Jeunes UDC zurichois, de la Commission des jeunes agriculteurs de l’USP et de l'AEE (organisation faîtière de l'économie des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique) a travaillé ces derniers mois à un catalogue de mesures visant à résoudre le problème climatique par des moyens constructifs. Les mesures sont basées sur les objectifs climatiques de Paris. Sous le nom de "Avenir politique climatique Suisse", ils veulent donner aux jeunes la possibilité de contribuer à l'élaboration d'une politique climatique constructive. Ils ont présenté jointement ce document de mesures lors d'une conférence de presse.
Groupe de coordination communication de base
Les responsables de la communication de base ont discuté du nouveau programme de mise en œuvre 2021-2025 de la promotion de la qualité et des ventes de la Confédération et de ses effets sur la marque "Paysans Suisses". Bien que le budget global pour la promotion de la qualité et des ventes ne soit pas remis en question au Parlement, il y aura des changements d’attributions. Les autres points à l'ordre du jour étaient l'impact financier de la crise sanitaire, le débriefing de la plateforme communication de base, l'optimisation de la stratégie de marque et les ajustements des sites internet des différents projets.
Statistique de la semaine
Le produit intérieur brut (PIB) fournit des informations annuelles sur les biens produits et les services rendus. Elle correspond approximativement à la valeur ajoutée brute d'un pays. La part de l'agriculture en Suisse est d'environ 0,6 %. Presque tous les pays d'Europe occidentale ont des valeurs inférieures à 2 %. Même les nations agricoles telles que l'Allemagne (0,6 %) ou la France (1,3 %) ne font pas exception. Le PIB est régulièrement critiqué pour ne pas tenir compte de tous les coûts et profits. Les aspects qualitatifs - notamment le prix de l'environnement - ne sont pas pris en compte. Dès les années 1980, les autorités statistiques ont tenté d'intégrer l'environnement et l'économie. Toutefois, la complexité du sujet n'a jusqu’à aujourd’hui pas permis de créer un nouvel indicateur.