Contenu principal

En direct de l’USP n°4

Note de la semaine

Agro-Marketing Suisse (AMS) est un partenaire important de l’USP. Elle fédère toutes les principales organisations de producteurs et les interprofessions du secteur agroalimentaire afin de mettre en avant les produits suisses. Dans ce cadre-là, elle gère la marque Suisse Garantie et en fait la promotion vantant actuellement les valeurs portées par les denrées alimentaires indigènes. 


 

Loi sur le génie génétique

L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Année d’apprentissage à l‘étranger

Depuis l’année 2011, le programme de l’Union européenne (UE) Erasmus+ est ouvert aux apprentis suisses. L’année dernière, ce sont plus de 10 apprentis qui ont profité de la possibilité de faire un stage à l’étranger dans l’un des pays partenaires. Les retours des participants sont positifs et l’OrTra AgriAliForm va donc continuer à soutenir ce projet.

Campagne en faveur de la couverture sociale

Le formulaire disponible sur www.ma-situation.ch, et permettant au conjoint d’analyser sa couverture sociale, est régulièrement utilisé. Bien qu’il en ressorte de nombreux besoins d’agir, peu de personnes profitent de l’offre de conseil gratuite et sans engagement. Une promotion ciblée dans les cantons va donc être engagée.

Consultation sur le permis de traiter

L’USP a réalisé une première ébauche de prise de position concernant la révision du permis de traiter en consultation jusqu’au 5 avril. Celle-ci est maintenant dans les mains des organisations membres afin qu’elles puissent faire leurs remarques. Suite à l’analyse initiale, les propositions de l’OFEV vont globalement dans le bon sens.

Données de base pour la fumure

Afin d’assurer la crédibilité du système et renforcer sa mise en œuvre, les expériences pratiques et les bases scientifiques doivent être mieux prises en compte dans les normes utilisées pour le Suisse-Bilanz et les PRIF (Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse). L’USP participe activement à ce processus.

Statistique de la semaine

La hausse des prix du bois a fini par arriver jusqu’à la forêt. En une année, le prix moyen du bois rond de résineux est monté de 39% à CHF 91.- le mètre. Les prix n’ont toutefois pas encore atteint le niveau de l’année 2014, durant laquelle le taux-plancher avec l’euro les avait maintenus à un haut niveau. Historiquement, le taux de change joue un rôle important sur le prix du bois rond en Suisse car nous en importons passablement. Il semble toutefois que cette influence soit faible actuellement.