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En direct de l’USP n°41

Note de la semaine

L’annonce de la Coop d’augmenter le prix du pain en raison de la mauvaise récolte a, de manière compréhensible, engendré de nombreuses réactions au sein de l’agriculture. Selon le grand distributeur, cette hausse ne concerne qu’une partie de l’assortiment. Pour rappel, l’augmentation du prix indicatif de 1,5 franc par quintal ne représente que 2 centimes par kilo de pain et ne compense en aucun cas la mauvaise récolte ! 


 

Comité

Le comité de l’USP s’est préoccupé de la situation de la langue bleue contre laquelle la faîtière nationale travaille à trouver une solution permettant la vaccination des animaux. Les marchés agricoles, les finances fédérales ainsi que la simplification administrative ont également fait l’objet de discussions. Une analyse de la campagne contre l’initiative biodiversité en vue des prochains scrutins a suivi de même qu’un échange avec Christian Hofer, directeur de l’OFAG, concernant le projet digiFlux. Enfin, les propositions de prise de parole sur les votations du 24 novembre en vue de la CSA ont été adoptées.

Finances fédérales

A l’occasion d’un événement sur la Place fédérale, des représentants de l’USP, de l’USPF et des jeunes agriculteurs ont démontré que l’agriculture ne peut pas être tenue pour responsable de la hausse des dépenses fédérales puisque son budget n’a pas bougé depuis trente ans. Que ce soit dans le budget 2025, le crédit-cadre 2026 – 2029 ou le plan d’économie à moyen terme, il est donc exclu que les familles paysannes doivent payer pour les autres secteurs.

Cahier statistique mensuel

L’édition de septembre du cahier statistique mensuel d’Agristat est paru avec un point fort sur l’évolution des effectifs d’animaux de rente. L’effectif total en UGB pour l’année en cours se situe 0,5 % plus bas qu’en 2023. Ceci est lié au recul important des porcs qui ne peut pas être compensé par l’augmentation de la volaille et des bovins.

Valeur ajoutée des familles paysannes suisses

La deuxième vague de la campagne principale de « Paysannes & paysans suisses » est en cours avec de nouveaux sujets pour YouTube, Facebook et Instagram. Ils montrent différents animaux de rente afin de souligner les avantages des achats locaux et de saison ainsi que d’autres plus-values de la production indigène comme l’entretien du paysage, la valorisation des déchets alimentaires, le bien-être animal, etc. Le but de la campagne est de faire connaître et reconnaître cette valeur ajoutée à la population.