Contenu principal

En direct de l’USP n°44

Note de la semaine

Fin octobre, l’USP a rencontré les organisateurs de la révolte agricole de ce printemps, des représentants de la COJA et des chambres cantonales d’agriculture. L’objectif était de faire le point sur les revendications formulées début 2024. Sur certains marchés, une amélioration des prix a pu être obtenue, l’Assemblée fédérale a adopté d’importantes interventions parlementaires et la population a dernièrement rejeté l’initiative biodiversité. Toutefois, dans l’ensemble, les résultats sont insuffisants. Des mesures supplémentaires sont nécessaires au niveau des marchés, de la politique agricole et de la réduction de la bureaucratie. Les différents acteurs s’engagent chacun à leur manière afin d’obtenir une amélioration de la situation.


 

Aménagement du territoire

Après que l’USP a transmis sa prise de position sur le projet inexploitable d’ordonnance sur l’aménagement du territoire, le groupe de travail « aménagement du territoire » s’est penché sur la mise en œuvre de la deuxième étape de la révision de la LAT (LAT2) au niveau des cantons. Ce groupe de travail entend soutenir les chambres cantonales d’agricultures avec des recommandations afin qu’elles puissent accompagner au mieux le processus de mise en œuvre. L’USP élaborera dans les mois qui viennent les documents nécessaires, en collaboration avec le groupe de travail « aménagement du territoire ».

Stratégie subséquente pour le sucre

Les représentants de la branche et l'OFAG ont à nouveau discuté de l'organisation du système tarifaire pour le sucre à partir de 2026. La branche (betteraviers, sucrerie, industrie alimentaire) s'est mise d'accord sur un modèle et attend de l'OFAG qu'il le reprenne.

Obligation d’annoncer les postes vacants

La liste des professions soumises à déclaration pour 2025 a été publiée cette semaine. Il n'y a pas de changement dans l’agriculture, les travailleurs saisonniers dans les cultures maraîchères et fruitières (y compris la viticulture) restent soumis à l'obligation d'annonce. De plus amples informations sont disponibles sur le site de la Confédération.

Statistiques et évaluations concernant l'agriculture et l'alimentation (SEE)

Le chapitre 13 « Comparaisons au niveau international » des SSE vient de paraître. On y trouve différentes informations, par exemple l'information selon laquelle l'Australie dispose de 80 fois plus de surface agricole par habitant que la Suisse. Outre la version PDF disponible en ligne, d'autres graphiques sont disponibles sur le site www.agristat.ch.