Contenu principal

En direct de l’USP n°44 (28.10 – 3.11.2019)

Note de la semaine

Afin de préparer l’assemblée des délégués, les dirigeants de l’USP ont effectué leur traditionnel « Tour de Suisse » par l’intermédiaire des quatre séminaires régionaux. Si la thématique principale était la future campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires, la PA 2022+, l’aménagement du territoire, l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur, la situation sur les marchés, la communication de base et les critiques régulières contre l’agriculture ont également été débattus. L’échange avec la base à l’occasion de ces séminaires est très important pour orienter le travail quotidien de l’USP.


 

Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers  

La Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers a fait le point des différents chantiers en lien avec la réforme des retraites (notamment les 1er et 2ème piliers). Elle a également transmis aux organes de l’USP un concept de prévention des accidents dans l’agriculture. Enfin, elle a fait un premier bilan des directives adoptées l’an dernier en matière d’accueil social sur les fermes.

Rencontre avec l‘EPFZ

Une délégation de l’USP a rencontré 13 professeurs et chargés de cours de l’institut d’agronomie ainsi qu’une représentante du rectorat de l’EPFZ. Ceux-ci ont eu l’occasion de présenter diverses études en cours ou achevées dont notamment deux réalisées en collaboration avec l’USP. Celles-ci ont porté sur la surveillance de la santé des vaches laitières grâce à l’analyse des exosomes du lait et sur l’évaluation des prestations écologiques des surfaces herbagères suisses. Quelques 80 élèves ont débuté un bachelor ou un master en agronomie à la rentrée 2019.

Forum national de l’école à la ferme

Le forum national de l’école à la ferme s’est penché sur la nouvelle documentation en lien avec les légumes, les raisins et les céréales. Celles concernant les fruits et la viande sont en cours de révision. Un échange d’expérience des prestataires a également été effectué. Enfin, le programme d’activités et le budget 2020 ont été adoptés.

Journée nationale des portes ouvertes à la ferme 2020

L’an prochain, une nouvelle journée nationale des portes ouvertes à la ferme se déroulera le dimanche 7 juin. Une première séance de préparation a eu lieu avec les chambres cantonales et les organisations sectorielles. A cette occasion et sur la base des expériences de cette année, le concept a été adapté et la planification de l’année adoptée. Les moyens de communication (internes et externes), le choix des sponsors, le budget, la répartition des tâches ainsi que le soutien aux exploitations participantes ont été également discutés.

Statistiques de la semaine

Entre 1998 et 2018, la production d’Emmentaler AOP est passée de 47‘988 à 17‘781 tonnes, soit un recul de 63%. Cette chute s’explique par le recul parallèle des exportations qui ont diminué de 65%. Si la consommation suisse a été nettement moins impactée, la croissance démographique durant la même période fait que la consommation par habitant a tout de même baissé de 26% pour se situer à 655 g pour l’année 2018.