Contenu principal

En direct de l’USP n°48

Note de la semaine

L’évolution de la technique agricole est prometteuse comme le met en lumière l’Agrama. Les coûts des machines restent cependant un poste important. Il importe de veiller au taux d’utilisation pour compresser ces coûts. Différentes options sont dignes d’intérêt comme l’utilisation de machines en commun et des solutions comme la plateforme FarmX. Le recours à des entreprises de travaux agricoles offre lui aussi des avantages notamment pour les techniques spécifiques.


 

Programme d’activités 2025 de l’USP

L’assemblée des délégués de l’USP a validé le programme d’activités pour 2025. Il contient sept points principaux afin de construire l’avenir de l’agriculture suisse : Politique agricole 2030, finances fédérales, prix aux producteurs et revenus, production végétale, initiatives et protection du climat. Le programme d’activités en l’ensemble des objectifs y compris les tâches spéciales et permanentes sont disponibles sur le site internet de l’USP. 

Debriefing campagne de votation

L’USP a discuté des enseignements à tirer de la campagne de votation quant à l’initiative Biodiversité avec des représentant∙e∙s des chambres d’agriculture cantonales et d’organisations sectorielles et relever des mesures d’optimisation pour les campagnes à venir. Celles-ci seront intégrées au rapport final. L'un des points essentiels de la discussion, est la mise en place de sites optimaux par canton à équiper de grandes bâches. L'objectif est de garantir une bonne visibilité dans les zones rurales.

Comptes économiques de l’agriculture

Le chapitre 11 « Comptes économiques de l’agriculture » des statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation (SEE) a été actualisé. La version PDF de la publication est disponible sur la page d’accueil d’Agristat.

Echange avec Eawag

L’Eawag est un institut de recherche des sciences et technologies de l’eau du domaine des EPF. Il est actif dans l’identification de résidus dans les eaux de surfaces et souterraines. Lors de l’échange, Eawag a présenté l’organisation du monitoring de l’eau et les projets auxquels il participe. L'USP a souligné que la protection des cultures n'était plus garantie et qu'il fallait de plus en plus procéder à une pesée des intérêts.

Maladie de la langue bleue

Une rencontre a eu lieu entre l’USP, les organisations concernées et l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour échanger de la situation quant à la langue bleue et la vaccination. Actuellement l’accent est mis sur la vaccination des troupeaux. Cela devrait contribuer à circonscrire l’évolution de la maladie lorsque les moustiques vecteurs de la maladie seront à nouveau actif au printemps. La confédération doit participer aux coûts des vaccins. Le Parlement devra se prononcer sur une proposition lors de la session d’hiver. La priorité de l’OSAV est d’assurer la disponibilité des vaccins ce qui est le cas pour BTV-3.

Career Day HAFL

La semaine dernière a eu lieu le « Career Day » à la HAFL à Zollikofen. Divers entrepreneurs et organisations ont présentés différents métiers et possibilités de carrières aux étudiant∙e∙s. L’USP était sur place pour se présenter comme un employeur intéressant offrant des emplois passionnants.

Jeunes agriculteurs – rencontre entre quatre pays

Une rencontre a lieu annuellement entre les organisations des jeunes agriculteurs ∙ rices de l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud et la Suisse. Cette année la délégation des jeunes agriculteurs ∙ rices a visité le Tyrol du Sud, spécialisé dans l’arboriculture et la viticulture. Sous la devise « régionalité et origine », il s’est avéré que tous les pays relèvent des défis similaires. La promotion de produits régionaux de qualité nécessite de gros efforts de communication et se heurte souvent à de la résistance des milieux gastronomiques et du commerce. Au Tyrol du Sud, le lien avec le tourisme renforce la commercialisation des produits régionaux.