Contenu principal
En direct de l’USP n°5
Note de la semaine
Lors de la journée internationale organisée par l’USP, un expert autrichien a informé en détail sur le green deal européen et pour le secteur agricole sur le projet Farm to Fork. Celui-ci a de nombreux parallèles avec les développements mis en Suisse. A la question de savoir si cette nouvelle approche a été formellement approuvée, sa réponse a été : sur le principe oui, mais l’application sera une autre question. L’Europe ne peut en aucun cas se permettre de perdre 10 à 20 % de sa production agricole.
Commission permanente „Production animale“
La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le pa quet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.
Organisation mondiale des agriculteurs concernant la politique agricole et environnementale
40 représentants d’organisations agricoles du monde entier ont échangé sur la politique agricole et environnementale. L'USP a été l'un des nombreux représentants à présenter la politique agricole et environnementale nationale et les développements attendus, notamment en ce qui concerne les mesures climatiques.
Stage à l’étranger
Agrimpuls a présenté aux apprentis les offres de stages et séjours linguistiques actuellement proposés. Avec l’ouverture de l’Australie, des stages peuvent à nouveau avoir lieu de l’autre côté du globe en plus de l’Europe, du Canada et des Etats-Unis. Actuellement, parmi les pays traditionnels de stage, seule la Nouvelle-Zélande est encore "fermée". Il y a toutefois de l’espoir que ce pays ouvrira également à nouveau ces frontières d’ici à l’automne.
Déchets sauvages
La thématique des déchets sauvages (littering) doit être intégrée à l’enseignement. L’USP s’est entretenue avec l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) et l’école à la ferme. L’école à la ferme sensibilisera à l’aide de la documentation fournie par l’IGSU. Ceux-ci seront également intégrés sur Agriscuola. De plus, une formation continue pour les exploitations de l’école à la ferme est envisagée. Dans le cadre du Clean-Up-Day, l’IGSU sensibilisera les communes et les écoliers au fait qu’une collaboration avec un agriculteur augmente la compréhension et la durabilité.
Nouveau catalogue d’événements
Les foires et événements encouragent les rencontres et les émotions avec la population. Avec la marque « Paysans suisses » l’agriculture est bien servie. L'offre de modules d'exposition sur l'agriculture s'est développée au fil des ans et est complétée en permanence par des éléments d'exposition interactifs et ludiques. Tous les éléments peuvent être loués. Une liste est disponible sur sbv-usp.ch.
Statistique de la semaine
En Suisse, la production de lait a atteint un maximum de 3511 millions de kilogrammes en 2014. Depuis, la production de lait a diminué. Enfin, elle a pu se stabiliser durant les deux dernières années. En 2021, la production a atteint 3382 millions de kilogrammes. Une partie de la production laitière est exportée. La production de fromage génère du petit-lait qui est en majeure partie utilisé pour l’affouragement animal. Jusqu’à l’année 2019, la consommation de lait et de produits laitiers a diminué malgré l’augmentation de la population. En 2020, la consommation a progressé à 2645 millions d’équivalents-lait, surtout en raison du tourisme d’achat qui a été fortement réduit. En 2021, on peut présumer que la consommation de lait va se développer sur un niveau comparable à celui de 2020. La question est de savoir à quel niveau la production et la consommation vont se développer après la crise du coronavirus.