Contenu principal
En direct de l’USP n°50
Note de la semaine
Chaque session de décembre au parlement, c’est le même combat pour lutter contre les réductions du budget agricole et comme c’est le pingpong entre les deux Chambres fédérales, il est important de réagir vite, d’adapter notre argumentation et de prendre les contacts nécessaires pour obtenir des majorités. Merci aux parlementaires qui soutiennent les familles paysannes et merci aussi aux personnes de l’ombre, de l’USP et des organisations agricoles, qui inlassablement s’engagent pour convaincre le plus efficacement possible.
Comité
Le comité a discuté vivement de la prise de position de l’USP et des points en suspens quant aux modifications du droit foncier rural. Les membres ont approuvé le budget 2025 et le plan financier 2025-28 de l’USP ainsi que le rapport final comprenant les finances quant à la campagne de votation contre l’initiative biodiversité. Puis les accords de libre-échange avec l’Inde et le Chili, l’état des discussions quant au budget et le plafond des dépenses au Parlement et les différentes révisions en cours dans le domaine de la formation ont également été abordés.
Protection des plantes
L’USP a adopté sa prise de position quant à l’initiative parlementaire 22.441 « Une protection des plantes moderne, c’est possible » et l’a déposée. La proposition vise à lier plus étroitement les autorisations phytosanitaires suisses et européennes. Un des points centraux est le traitement des demandes d’autorisation dans un délai de 12 mois. Actuellement cela peut prendre 10 ans. Cette mesure devrait diminuer l’engorgement des demandes.
Renforcement de la production suisse de céréales panifiables
L’USP s’est engagée en faveur de la motion 24.3385 « Renforcement de la production suisse de céréales panifiables » de Christine Badertscher. Elle demande que le droit de douane maximal figurant dans l’accord de l’OMC soit appliqué. Jusqu’ici la Suisse maintenait volontairement le droit de douane plus bas, ce qui rendait difficile le paiement du prix indicatif pour les céréales panifiables suisses. Le Conseil National a adopté la motion par 136 voix pour, 47 contre et 2 abstentions.
Financement de la vaccination contre la BVD
La vaccination est un des moyens pour lutter contre la langue bleue. La branche et les autorités se concertent actuellement pour inciter à la vaccination contre la langue bleue entre janvier et mars prochain. La Confédération ettra vraisemblablement 10 millions de francs à disposition pour les coûts des vaccins - la décision sera prise le 20 décembre.
Approbation des plans de formation et de l’ordonnance de formation
La révision de la formation professionnelle a atteint une grande étape. Le comité de l’OrTra AgriAliForm a approuvé l’ordonnance de formation révisée, les plans de formation CFC ainsi que divers documents de mise en œuvre. Les versions finales sont disponibles sur agri-job.ch.
Commissions des jeunes agricultrices et agriculteurs
La COJA termine son année avec des discussions animées autour de la révision partielle du droit foncier rural. Elle salue le renforcement de l’autogestion et de l’entreprenariat mais demande des adaptations ponctuelles comme l’assouplissement de l’interdiction de fractionner. Finalement, la COJA a discuté de la PA2030 et prévoit d’harmoniser dans les mois à venir les conventions d’objectifs, les indicateurs de durabilité et la protection douanière selon sa vision 2050.
Agristat
Le chapitre 7 « Bilan alimentaire» de la publication « Statistiques et évaluations » a été actualisé. La version PDF est disponible sur la page d’accueil d’Agristat. De plus la publication de novembre des cahiers statistiques mensuels a été éditée. L’article analyse le bilan alimentaire 2023 et compare les quantités consommées avec les recommandations de la pyramide alimentaire.