Contenu principal

En direct de l’USP n°6 (04.02. – 08.02.2019)

Note de la semaine

L'Office fédéral de l'agriculture a publié des chiffres impressionnants au sujet de la vente de produits phytosani-taires. Au cours des 10 dernières années, les ventes de produits phytosanitaires pour l'agriculture convention-nelle ont chuté de 27% et les ventes de glyphosate de 45%. Le volume total des produits vendus a diminué de 9%. Malheureusement, la presse quotidienne n'a accordé que très peu d’importance à cette évolution réjouis-sante. Les bonnes nouvelles semblent avoir moins de valeur que les mauvaises.

 


 

Séance du groupe de travail sur la PA22+

Ce groupe de travail interne de l’USP composé des président-e-s de chambres cantonales et d’organisations sec-torielles a traité des requêtes des organisations membres concernant la PA22+. Plus de 80 propositions d’adaptation ont été discutées et des recommandations ont été prises à l’attention du comité. De fortes majorités se dessinent sur de nombreux sujets. La prise de position définitive de l’USP sera prise par la Chambre suisse d’agriculture le 20 février prochain.

Commission permanente production végétale

Les représentants des organisations membres du secteur de la production végétale ont également discuté de la consultation sur le PA 2022+. En particulier, l'accent a été mis sur le renforcement des contributions au système de production et la réallocation des contributions à la sécurité de l'approvisionnement. Agridea a présenté le nouveau site internet  www.bonnepratiqueagricole.ch qui sert de support à la mise en oeuvre du plan d'action Produits phytosanitaires. La Commission a également été tenue informée de l’avancée des dossiers sur la stratégie pour l’approvisionnement en fourrages suisses, la chrysomèle du maïs et les campagnes contre les initiatives sur les produits phytosanitaires.